C’est la pâte à tartiner la plus célèbre d’Australie. Vous en avez sans doute déjà entendu parler, peut-être même l’avez-vous déjà goûtée. Il s’en vendrait plus de 22 millions de pots chaque année… Mais au fait, d’où ça vient ?
Brune, amère, odorante… sont les mots souvent employés pour décrire la Vegemite. Elle se consomme sur des toasts beurrés, des crackers, dans les sandwichs…avec parcimonie ! Son goût similaire au bouillon de bœuf fait d’elle une pâte étonnante, qui peut vite écœurer si l’on en abuse. Elle est en fait produite à partir d’extraits de levure de bière. Surprenant, non ?
Bientôt 100 ans d’existence
La Vegemite n’a pas toujours été un succès. Elle était même boudée quand elle est sortie pour la première fois dans les rayons en 1922. Les Australiens lui préfèrent la « Marmite », son équivalent anglais, qui domine déjà le marché. A tel point que la compagnie de Fred Walker dut changer le nom de la Vegemite pour « Parwill ». Walker était persuadé qu’en changeant la marque, il allait conquérir le cœur des Aussies. Mais ce fut un échec. Il aura fallu 14 ans et un retour au nom « Vegemite » pour que la pâte soit enfin adoptée dans les foyers australiens…
Riche en vitamine B
En 1939, la « British Medical Association » encourage officiellement à consommer de la Vegemite car elle serait riche en vitamine B. Le message est largement relayé par la pub à travers une chanson devenue populaire, « Happy Little Vegemites ».
Durant la Seconde guerre mondiale, l’armée en achète en grande quantité pour ses soldats, en raison de sa qualité nutritive. La société de Fred Walker est alors contrainte à rationner la quantité de Vegemite par tête pour suivre la demande.
Aujourd’hui, difficile de passer à côté de ces pots jaune et rouge dans les supermarchés. La Vegemite a su se faire une place dans le cœur des Australiens, et concurrencer sa grande sœur anglaise la Marmite. Pas de quoi en faire un plat !