Après sept années à la tête du classement publié par The Economist Intelligence Unit, Melbourne laisse sa place à la capitale de l’Autriche, Vienne.
Melbourne et Vienne ont toutes les deux progressées en termes de qualité de vie ces six derniers mois mais Vienne a réussi à passer devant. Les scores des deux villes restent très proches puisque Vienne obtient 99.1 sur 100 et Melbourne 98.4.
Deux autres villes australiennes sont également dans le haut du classement : Sydney (5e) et Adélaïde (10e). Une seule autre ville européenne est dans le top 10 : Copenhague, qui se retrouve à la 9e place.
Le Japon et le Canada se partage les autres places du top 10. Osaka prend ainsi la 3e place et Tokyo se retrouve à égalité avec Toronto en 7e position. Calgary est 4e et Vancouver 6e. A noter la belle progression d’Osaka, qui gagne six places cette année et se rapproche de Melbourne.
Ces quatre dernières années quatre villes ont quitté le top 10 : Auckland (de la 8e à la 12e place), Perth (de la 7e à la 14e place), Helsinki (de la 9e à la 16e place) et Hambourg (de la 10e à la 18e place) ; mais aucune de ces villes n’a vu son score baisser au cours de cette période.
Paris est elle à la 19e place de ce classement devant Londres (48e) et New-York (57e). Cela est notamment dû à un taux de criminalité plus élevé, une circulation congestionnée et des problèmes dans les transports en commun.
Retrouvez la synthèse du rapport de l’EIU ici.
Source : The Economist Intelligence Unit