

(Edition Internationale)
La TNT, c'est quoi ?
La Télévision Numérique Terrestre a été mise en place depuis mars 2005. Elle utilise un nouveau mode de diffusion dans lequel les signaux comportant les données des programmes ont été numérisés dans un flux unique avant d'être diffusés via ondes électromagnétiques. Ce nouveau média a été progressivement captable par les Français via un adaptateur TNT, disponible maintenant en version HD (Haute Définition) mais l'offre est également disponible par le câble et le satellite ainsi que sur Internet. La télévision numérique présente comme avantage d'avoir une meilleure qualité d'image et de son et c'est pour cela que la France se séparera définitivement de l'analogique d'ici à la fin novembre 2011.
Tour d'horizon des chaînes gratuites
La TNT regroupe une cinquantaine de chaînes dont 18 chaînes gratuites, 24 chaînes locales gratuites et une dizaine de chaînes payantes. Outre les chaînes historiques (TF1, France 2, France 3, Canal +, France 5, Arte et M6), 11 autres chaînes gratuites ont fait leur apparition :
- Avec 4.1% de part d'audience au 1er février selon Médiamétrie, TMC est le leader du marché de la TNT et la 5e chaîne nationale. La Télévision Monté-Carlo rachetée par TF1 et AB se veut généraliste et familiale et met l'accent sur les programmes de divertissement (notamment les séries télé). Le divertissement est également le marché ciblé par la petite dernière du groupe France Télévisions, France 4 ou la filleule de M6, W9, qui a racheté les droits de la série américaine, Les Simpsons. La chaîne NT1 s'est également spécialisée dans les séries américaines et les émissions à sensation.
- Les chaines musicales ont également la part belle avec Virgin 17 (autrefois Europe2 TV) et NRJ 12 qui diffusent de nombreux clips musicaux et autres concerts.
- De nombreuses chaînes thématiques ont vu le jour dans le bouquet TNT : des chaînes d'info en continu (BFM TV et la filiale de Canal +, I Télé), Direct 8 (spécialisée dans les émissions en direct), LCP/Public Sénat (la chaîne parlementaire) et Gulli qui divertit nos bambins.
Et ça marche ?
L'arrivée de la TNT a bousculé le petit monde de la télévision gratuite. Ce phénomène a mis à mal le monopole des chaînes hertziennes, dont les audiences diminuent sans cesse (76.3% en 2008 contre 82.5% en 2007). A l'inverse, la part de marché de la TNT double quasiment chaque année de 2.7% en 2006, elle est passée à 5.9% en 2007 et à 11.1% en 2008. Dans une période de crise où les annonceurs se font frileux, la concurrence de la TNT fait grincer les dents des chaînes historiques. Les "perspectives de croissance sont particulièrement importantes [pour la TNT]. Cette croissance économique se fait au détriment du secteur de la création et des chaînes historiques" s'est plaint TF1 dans un communiqué.
Loin de prendre la place du géant TF1, qui a encore enregistré 96 des 100 meilleures audiences de l'année 2008, la TNT, avec presque 1% d'audimat supplémentaire chaque mois, l'inquiète et le passage au tout numérique ne risque pas de calmer la tendance.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) lundi 2 mars 2009
En savoir plus
Site de la TNT gratuite
Site de la TNT
Article de Télé 2 semaines, Les grands chiffres de la télé en 2008




































