

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a élu hier le journaliste Patrick de Carolis àla tête du groupe France Télévisions. Le présentateur de l'émission Des racines et des ailes succède pour cinq ans àMarc Tessier, également candidat pour un deuxième mandat
Patrick de Carolis, 51 ans, a fait du chemin depuis ses débuts àFR3. (Photo : AFP)
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a nomméhier dans la matinée Patrick de Carolis àla présidence du groupe France Télévisions. A 51 ans, le journaliste-animateur-producteur se retrouve pour cinq ans àla tête de France 2, France 3, France 4, France 5 et de France Outre-mer (RFO et France O).
Elu dès le premier tour en assemblée plénière du Conseil avec cinq voix, le présentateur de l'émission Des racines et des ailes -et créateur du magazine Zone interdite de M6- l'a emportéde deux voix sur son principal adversaire, Marc Tessier, le président actuel du groupe. JoséFrèches, l'ancien directeur du groupe Midi Libre, Simone Halberstadt-Harari, àla tête de l'Union syndicale de la production audiovisuelle et Nobert Balit, ex-directeur général adjoint de i-Télévision étaient également dans la course.
Un parcours exemplaire
Les membres du Conseil ont ainsi préférédonner les rênes du groupe àun homme de terrain plutôt qu'àun gestionnaire. Le profil de Patrick de Carolis devrait en effet permettre àFrance Télévisions de développer sa programmation et surtout d'innover. Le manque de nouveautépendant les années Tessier a d'ailleurs étéreprochéàl'ancien directeur du groupe. Le CSA a estiméque «l'expérience et le parcours professionnel de M. de Carolis »devraient offrir « des perspectives de développement propres àrépondre aux missions de la télévision publique ».
Le succès remportépar Des racines et des ailes -Sept d'or 2003 du meilleur magazine culturel- depuis ses débuts en 1997 sur France 3 n'est certainement pas étranger àla nomination du journaliste. Patrick de Carolis a su se faire une place au sein de la chaîne, en devenant directeur des documentaires et magazines, puis directeur de la stratégie éditoriale, et enfin adjoint au directeur général.
Un beau parcours pour celui qui a fait ses débuts au journal régional de FR3 Champagne-Ardennes en 1974.
Julie SAMIT. (LPJ) 7 juillet 2005


































