Édition internationale

MEDIA - TV5 Monde encore plus Monde

Pour ses 25 ans, TV5 Monde fait peau neuve. La chaîne veut devenir un média global présent sur un maximum de supports (Internet, Mobile, Câble, etc.) pour toucher un très large public de téléspectateurs francophones. Une nouvelle grille de programmes a été dévoilée

Marie-Christine Saragosse, la directrice générale de TV5 Monde a obtenu une rallonge budgétaire de 5,5% cette année portant son budget total à 97 millions d'euros. La chaîne aux 54 millions de téléspectateurs par semaine dévoile ses nouvelles ambitions et de nouveaux programmes.

Un nouveau plan stratégique
Crée il y a 25 ans, TV5 Monde (photo AFP) a perdu 10% de son audience ces dernières années. Le développement du câble numérique en Europe a privé la chaîne d'une partie de son réseau de distribution qui privilégiait l'analogique traditionnelle. TV5 Monde a donc décidé de devenir un média global présent sur le Câble, le satellite, l'ADSL, le téléphone, la TMP (télévision mobile personnelle) et Internet. La nouvelle stratégie fait la part belle à la Toile puisque deux WebTV, Tivi5 pour les enfants et TV5 Afrique Plus, vont être créées. Le site déjà en place (www.tv5.org) proposera de voir et revoir certaines émissions sur le Net et une nouvelle adresse (www.tv5monde.org) ne sera disponible que sur téléphone portable où seront visibles des programmes à la demande. Des partenariats de diffusion avec Dailymotion et Youtube sont prévus pour le courant de l'année. TV5 Monde va également renforcer ses deux réseaux historiques de diffusion. Il y aura dorénavant deux versions différentes de TV5 Monde Asie qui couvre sept fuseaux horaires. En Afrique, un nouveau signal avec sous-titrage anglais sera destiné à la partie anglophone du continent africain.

Des programmes inédits
Sur toutes les déclinaisons de TV5 Monde, le sous-titrage des programmes de la soirée se généralisera et le passage au 16/9 devrait se faire dans l'année. De nouvelles émissions font aussi leur apparition. Une pièce de théâtre sera jouée deux fois par mois en alternance avec le programme de divertissement habituel du samedi ou dimanche soir. Autres nouveautés : "Ecran Vert", une émission mensuelle écolo et "Le code Chastenay", un format hebdomadaire qui souhaite rendre accessible la science. Enfin, l'animateur Patrice Carmouze présentera "Destinations goûts". Au long des 20 numéros de l'émission, l'ex-compère de Dechavanne vous fera découvrir ou redécouvrir les traditions culinaires françaises.
Grand chambardement également au niveau du traitement de l'information. Celle-ci sera plus réactive avec 12 journaux quotidiens dont 8 de la rédaction de TV5 Monde et 4 des autres chaînes partenaires (France 2, les télévisions belges, suisses et québécoises) Chaque dimanche, les rédactions de TV5MONDE, RFI et du quotidien Le Monde s'associeront pour accueillir une personnalité au coeur de l'actualité politique, économique, scientifique ou culturelle au cours d'une émission de 52 minutes intitulée "Internationales".
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) vendredi 30 janvier 2009

A voir aussi
_ le site de TV5 monde
_ la page des nouveautés 2009
_ la dépêche AFP - TV5Monde: nouveaux médias et sous-titrage pour relancer l'audience





Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.