Édition internationale

MEDIA – La presse régionale française se concentre un peu plus

Lagardère vient de céder son pôle sud de presse quotidienne régionale (La Provence, Nice-Matin...) au groupe Hersant Média (GHM). Une nouvelle opération de concentration qui fait de GHM l'un des principaux mastodontes de l'information en France

Arnaud Lagardère était entré en négociations exclusives avec le groupe Hersant Média depuis le 19 juillet (Photo AFP)

Le groupe Lagardère a annoncé avant-hier la cession de son pôle de presse quotidienne au groupe Hersant Média. Anciennement connu sous le nom de France Antilles, Hersant Média s'approprie ainsi, pour la somme de 160 millions d'euros, les quotidiens La Provence, Nice-Matin, Var-Matin, Corse-Matin et le gratuit Marseille Plus.
Véritable ogre dans le paysage des médias français, Hersant Média a un fort appétit. Le groupe possède déjà 31 titres de presse quotidienne, 16 hebdomadaires régionaux, et des télévisions locales (téléGrenoble, téléAlsace), le tout réparti en Normandie, en Champagne-Ardennes et dans les départements d'outre-mer. Il souhaitait également acquérir Les Journaux du Midi, filiale du groupe Le Monde comprenant le Midi Libre, Centre Presse et L'Indépendant, mais c'est un autre groupe, Sud Ouest, qui s'est emparé du pactole.

La loi des plus gros
Il y a encore plus imposant que le groupe Hersant Média. La bataille des géants a véritablement démarré en juin 2004 lorsque Serge Dassault a racheté la Socpresse, qui publie notamment Le Figaro. Son démantèlement entre 2005 et 2006 a favorisé la naissance de deux mastodontes de la presse régionale française.
Ainsi le groupe Ouest-France rachetait en décembre 2005 Le Courrier de l'Ouest, Le Maine Libre et Presse Océan. De son côté, Est Bourgogne Rhône-Alpes, Ebra pour les intimes (anciennement Est Républicain), s'octroyait en février 2006 les titres suivants : Le Progrès, La Tribune, Le Dauphiné Libéré, Le Bien Public, Lyon Capital, L'Essor, Le Journal de Saône et Loire, ainsi que la chaîne de télévision locale Télé Lyon Métropole.
Face à ce phénomène de concentration, le Syndicat national des journalistes CGT s'inquiète pour l'avenir du pluralisme en France. Mais les règlements de compte ne s'arrêtent pas pour autant, et sont plutôt prévus pour durer...
Le groupe Hersant Média dispute le quotidien Le Dauphiné Libéré à Ebra, endetté à cause des mauvais résultats de titres comme Le Progrès ou L'Alsace. Hersant média possède en plus 27% du capital d'Ebra, dont la prochaine restructuration ne fait plus beaucoup de doute.
Nicolas MANGIN. (www.lepetitjournal.com) mercredi 15 août 2007

En savoir plus
Le Figaro - Les nouveaux pôles de la presse régionale
L'Express - Lagardère vend à Hersant ses titres régionaux

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.