Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MARRAKECH - PATRIMOINE - La Mamounia se refait une beauté…française

Après 3 années de travaux, l'hôtel 5 étoiles La Mamounia rouvre ses portes au public. Situé en plein centre de la ville de Marrakech, l'établissement a été entièrement redécoré par le décorateur français Jacques Garcia, à l'origine du dépoussiérage de l'hôtel Monceau ou du Fouquet's à Paris


La Mamounia (Photo Libre de Droits, photosearch)

Une légende de l'hôtellerie

Construite en 1922, La Mamounia était alors un hôtel de style Art Déco.
La légende dit qu'en 1943, Winston Churchill aurait confié à Franklin D. Roosevelt que "le plus beau lieu au monde"se trouvait à Marrakech, et qu'il s'agissait de La Mamounia. Le Général de Gaulle y aurait également séjourné, tout comme une pléthore de célébrités depuis Alfred Hitchcock qui y tourna L'homme qui en savait trop jusqu'à Jacques Brel qui écrivit dans l'une de ses chansons : "La Mamounia reste toujours le rêve civilisé que l'on souhaite croiser le plus souvent..."
A ce titre, le livre d'or de l'établissement, où se trouvent pêle-mêle les signatures d'Oliver Stone, de Marcello Mastroianni, de Charlton Helston, de Kate Winslet, de Tom Cruise, de Dalida ou encore des Rolling Stones... est devenu une véritable pièce d'archive.

Une réouverture attendue
Il aura fallu près de 3 années de travaux pour redonner à ce palace son éclat d'antan. C'est le Français Jacques Garcia, décorateur des hôtels et restaurants Costes, Majestic, Royal Monceau ou encore du Fouquet's qui fut chargé des travaux. En redécorant l'endroit, Jacques Garcia a souhaité faire revivre l'ambiance luxueuse et fastueuse des palais d'Orient. Il souhaitait conserver le meilleur de l'esprit des "Mille et une nuits"tout en modernisant l'établissement.
Jacques Garcia a su mélanger son style à l'architecture arabo-mauresque à la fois puissante et imposante. L'ensemble se caractérise par une profusion de lumières parfois tamisées, parfois voilées. Couleurs et perspectives sont également les maîtres mots de ce décor de rêve. Colonnes de marbres, mosaïques, matériaux et tissus nobles ainsi que passementeries constituent les touches finales de ces pièces harmonieusement conçues.

La Mamounia dispose aujourd'hui de plus de 130 chambres et quelques 70 suites (dont 7 d'exception, offrant une surface pouvant aller jusqu'à 212 mètres carrés !). Et si vous avez peur de vous sentir tout de même à l'étroit, vous pourrez tester l'un des 3 riads avec piscine privative et terrasses pour une surface totale de... 700m².

Marlène HYVERT. (www.lepetitjournal.com-Casablanca), mardi 24 novembre 2009


Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site http://www.mamounia.com/fr/index.php