Édition internationale

MARIAGE – Se dire "oui" à l'étranger


Si l'expatriation ouvre une nouvelle page d'une carrière professionnelle, elle permet également d'écrire de belles histoires d'amour. Couples d'expatriés ou binationaux, ils ont choisi de se marier à l'étranger. Mais entre paperasse administrative et traditions locales, le plus "beau jour" de leur vie est loin de se résumer à la seule prononciation du mot "oui"

De plus en plus de Français se marient à l'étranger, des Français en quête d'exotisme mais également des expats ayant trouvé l'amour sur place. Ainsi, selon Emmanuel Lenain, Consul Général de Shanghai, première communauté française en Asie, "les couples franco-chinois représentent [désormais] un couple sur quatre (contre 17% en 2008). Et leur part ne cesse d'augmenter, le consulat célébrant pas moins de trois mariages franco-chinois par semaine !".

Comment procéder ?

Se marier, en France ou à l'étranger, reste avant tout une union entre deux personnes dont les conditions, les effets et la dissolution sont régis par le Code civil et/ou les lois religieuses. Dans le cas d'un mariage civil à l'étranger, les procédures légales sont prises en charge par l'ambassade ou le consulat de France. Pensez à bien contacter longtemps à l'avance les autorités territoriales compétentes pour pouvoir réunir les documents nécessaires... Lire la suite et découvrir quelques coutumes nuptiales étonnantes

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.