Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Stéréochic veut devenir la radio de référence des Français expatriés

radio expatriés stéréochicradio expatriés stéréochic
Gauthier Seys a créé Stéréochic en 2006
Écrit par Némo Empis
Publié le 24 décembre 2020, mis à jour le 25 décembre 2020

Depuis le premier confinement et le lancement de son émission « Les Français parlent aux Français », la radio musicale Stereochic a décidé de prendre un large virage rédactionnel pour devenir la radio des Français dans le monde.

Le changement de ligne éditoriale est brutal pour Stéréochic. Et tout est parti d’un simple constat. Pendant le premier confinement, Gauthier Seys, fondateur et président de l’antenne, lance un concept d’émission avec comme invités, des expatriés. Les chiffres de l’émission « Les Français parlent aux Français » décollent et montrent un réel intérêt venu tout droit de l’étranger. « L’un des avantages de la webradio, c’est de pouvoir savoir d’où proviennent les audiences, lance Gauthier, et à part en Afrique centrale, le flux Stéréochic était écouté sur toute la planète », se réjouit-il.

Une reconversion professionnelle

Une dimension internationale qui n’avait alors jamais traversé l’esprit de Gauthier lorsqu’il a créé l’antenne en 2006. « À la base, elle ne servait que pour de la diffusion de musique en interne, dans mon agence de communication », sourit le fondateur. Aujourd’hui directeur d’une société dans l’événementiel, Gauthier Seys s’est appuyé sur Stéréochic pour entamer une reconversion professionnelle, « l’événementiel est à l’arrêt depuis mars, j’ai donc trouvé ça plus excitant de faire de cette radio mon futur job plutôt que de déposer des CV pour des boulots qui me plairaient moins. »

Stereochic ne cache pas ses ambitions

Cela fait environ deux mois que Stéréochic a entamé sa mutation vers l’international. À terme, la station a pour ambition de devenir la référence radio des ressortissants français hors des frontières. Lucide, son directeur est parfaitement conscient du temps qu’il lui faudra pour atteindre un tel objectif. « Le temps de se faire connaître, de développer l’audience et de mettre en place tout ce que nous avons en tête, le chemin sera long et c’est une initiative osée », assure Gauthier, pourtant, la confiance ne manque pas et les perspectives d’avenir non plus. « Nous espérons vraiment trouver notre public dans six mois, nous voulons vite atteindre un niveau satisfaisant, ambitionne-t-il, aussi bien en terme de référencement de contenus, que de maillage des correspondants un peu partout sur la planète ! »

radio expatriés stéréochic

Dès qu’on a besoin d’un éclairage à l’étranger, nous faisons appel à nos correspondants

Gauthier le sait, ces objectifs ne se rempliront pas seul. Basée à Lille, l’équipe de Stéréochic a été formée par le directeur sur les parties technique, communication sur les réseaux sociaux ou encore programmation musicale. « Pour les différentes capsules qui passent à l’antenne, je commence à faire appel à des journalistes », précise-t-il. Mais à concept international, dispositif international : Gauthier entend s’appuyer sur un réseau de correspondants locaux pour la création de ses contenus. « Dès qu’on a besoin d’une réponse sur une question d’actualité à l’étranger ou d’un éclairage particulier sur une situation dans un pays, nous faisons appel à eux », explique le directeur de la radio. En deux mois, il a déjà rempli son carnet d’adresses avec 50 correspondants et souhaite en disposer de 200, « le plus rapidement possible. »

Une radio au service des expats

Avec ce projet, Gauthier a envie de dépasser les frontières et souhaite mettre en lumière les français établis hors de France. « Je me suis rendu compte que les informations franco-françaises se regardaient souvent le nombril, alors qu’en jetant un oeil ailleurs, on découvre des initiatives intéressantes un peu partout dans le monde, j’ai pensé qu’il fallait en parler », confie-t-il. Pour construire sa nouvelle grille de programmation, Gauthier s’est d’ailleurs entretenu avec de nombreux expatriés, une sorte de prise de température qui l’a guidé vers des concepts originaux. « Évidemment nous comptons beaucoup sur la diffusion en direct à l’antenne, mais nous avons surtout développé une grosse stratégie sous le format podcasts », souligne le directeur d’antenne. « Nous voulons créer une véritable bibliothèque de conseils, d’informations pratiques, de bons plans. Dès qu’un expatrié a besoin d’un renseignement qui lui manque, il pourrait le retrouver sur nos plateformes. » Les podcasts diffusés sur Stéréochic sont d’ailleurs d’ores et déjà disponibles sur l’ensemble des plateformes d’écoute. Avec une cinquantaine de podcasts par semaine, la webradio entend bien rapidement devenir LA radio de référence des Français dans le monde.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024