90.000 Français ont été rapatriés jeudi 26 mars dont 20.000 du Maroc. Selon le secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, « dans les trois, quatre prochains jours, nous devrions arriver "au bout" des 130.000 ressortissants français qui étaient en dehors de nos frontières » a-t-il révélé sur France Info. Pour cela il est prévu de rapatrier « environ 10.000 à 15.000 personnes par jour ».
Les compagnies aériennes mises en garde
L’effort de la majorité des compagnies aériennes participant au pont aérien entre les Français et leur territoire a été salué. Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a mis en garde les «compagnies (qui) n’ont pas joué le jeu » : « on les connaît, on ne les oubliera pas dans l'après-crise pour leur conduite dans cette période et leur volonté de spéculer sur le malheur des uns et des autres ». Certaines compagnies aériennes ont profité de ce temps de crise pour proposer des billets vers la France à des tarifs prohibitifs malgré la tentative de faire « en sorte que les tarifs soient bloqués » a-t-il déclaré.
L’Etat, il y a quelques jours, avait demandé aux compagnies aériennes de planifier les vols et de proposer des billets à des « prix modérés » et de « débrancher leur système IA » qui gère les prix en fonction de l’offre et de la demande, pour que les tarifs soient définis par l’homme et non pas une machine, avait révélé le secrétaire d’Etat au Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne.