Lundi 20 janvier 2020
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Choix Goncourt, un Goncourt itinérant pour faire vivre la francophonie

Par Selma Djebbar | Publié le 28/11/2019 à 18:00 | Mis à jour le 29/11/2019 à 15:24
Choix Goncourt 2019

Vingt pays désignent chaque année leur propre « choix Goncourt », durant les mois qui suivent le prix en France. Si dans l’Hexagone, le choix s'est porté sur Jean-Paul Dubois, le lauréat n’a pas forcément été le même dans les autres pays.

Goncourt sans frontières

C'est en Pologne, il y a 21 ans, qu'est née l'idée d'organiser un Goncourt en dehors de France mais selon les mêmes règles. A l'initiative du directeur de l'Institut français de Cracovie et avec l'accord du Goncourt, un jury d'étudiants francophones s'est prononcé à partir de la première sélection du Prix Goncourt. Depuis, c'est une tradition installée en Pologne et qui se répand dans près de 20 pays. La sélection est désignée « Choix Goncourt ».

La compétition est organisée par les Instituts français et les instances de la francophonie. Elle s'adresse aux « apprenants » du français, souvent des étudiants. Généralement, les jurés sont déterminés après avoir lu la deuxième sélection des Goncourt et jugent un corpus de huit titres.

Pour certains pays, seuls les quatre livres finalistes sont proposés au vote. Aussi, les jurés ont l'obligation de lire les romans en français, et d'argumenter durant la discussion dans la langue de Molière. A titre d'exemple, seuls les jurés installés en Bulgarie ont fait le même choix que les jurés français et ont donc opté pour Nicolas Mathieu, auteur de « Leurs enfants après eux » (Actes Sud).

Les sélections Goncourt à l'étranger

L'an dernier les jurés belges avaient préféré Adeline Dieudonné, pour La vraie vie. En 2017, ils avaient fait le même choix que les lycéens français, en votant pour Alice Zéniter. Pour 2019, il faudra attendre le 10 décembre pour être fixé !

Le choix Goncourt de la Roumanie 2019 a été décerné à l'écrivain d'origine argentine, Santiago H. Amigorena, pour son livre Le ghetto intérieur, paru aux éditions P.O.L. À Buenos-Aires en 1940, des  juifs exilés s'interrogent sur la situation en Europe. L'un d'eux apprend par courrier la construction du ghetto de Varsovie, mais que perçoivent-ils de cette réalité ?

Cette année les étudiants en Pologne ont suivi les conseils d'un des membres de l'académie parisienne, Tahar Ben Jelloun, en désignant Louis-Philippe Dalembert et son Mur Méditerranée. Dès la rentrée, l'écrivain Tahar Ben Jelloun, attirait le regard sur ce grand roman qui relate le drame des migrants en Méditerranée. 

Le prix de l'Orient qui devait être annoncé au Liban le 16 novembre a été remis à une date ultérieure. Il concerne 32 universités en 2019 à l'échelle nationale (Liban) et régionale (10 pays du Moyen-Orient). C'est l'un des moments forts du Salon du livre francophone de Beyrouth.

Six nouveaux Goncourt au Royaume-Uni, Autriche, Grèce, République tchèque, Maroc et en Géorgie

Certains pays rejoignent peu à peu cette "tournée internationale" de la sélection Goncourt. Au Royaume-Uni, le choix sera annoncé le 13 décembre 2019.

La Géorgie annoncera son choix au mois de mai 2020, le Maroc en février 2020, la République tchèque et la Grèce en mai 2020. 

Pour la République tchèque, le Goncourt sera choisi pendant la semaine de la francophonie. En Grèce, le prochain Salon international du livre de Thessalonique, du 7 au 10 mai 2020, sera le cadre du jury final, composé des représentants de cinq jurys d’étudiants, qui désignera le premier lauréat du « Choix Goncourt pour la Grèce ».

Nous vous recommandons

Selma Djebbar Journaliste

Selma Djebbar

Traductrice de formation, diplomate spécialisée dans les pays d'Europe du Sud et aujourd'hui stagiaire en Journalisme - ESJ Paris -
0 Commentaire (s)Réagir

Voyage

Stockholm Appercu
DÉCOUVERTE

Comprendre et voir les aurores boréales

Les pays scandinaves sont proches des pôles, l’occasion rêvée pour les chasseurs d’aurores en herbe que nous sommes. Dans cet article, on se penche sur le phénomène des aurores boréales...