Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

S'inscrire au consulat général de France, pourquoi et comment

Tout ressortissant français s'installant en Espagne pour une durée supérieure à 6 mois est invité à s'inscrire sur le registre des Français établis hors de France. La démarche n’est pas obligatoire mais vivement recommandée : l'inscription auprès des autorités françaises locales permet non seulement de prouver que vous résidez à l’étranger (et permettra à l’Ambassade de contacter vos proches en cas d’urgence), mais facilite aussi vos formalités administratives auprès de l'administration française, comme la délivrance ou le renouvellement de documents d’identité, l’obtention de certificats administratifs, l’inscription sur la liste électorale consulaire, la légalisation d’actes, les demandes de bourses d’études... L’inscription sur le registre est gratuite et valable 5 ans.

logo du consulat de france à madridlogo du consulat de france à madrid
Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 15 août 2023, mis à jour le 19 août 2024

Démarche

Vous devez remplir le dossier d’inscription en ligne au registre des Français à l’étranger et scanner les documents demandés. L’attestation d’inscription ainsi que la carte d’inscription consulaire seront enregistrées dans le porte-documents service-public.fr

 


À noter : Les personnes ne disposant pas de connexion internet devront prendre contact avec le Consulat Général de France à Madrid : depuis le 12 avril 2023, le service France consulaire vous répond par téléphone à Madrid au + 34 91 21 59 100 (service gratuit, prix d’un appel local).

 

Documents à fournir

Il suffit de remplir en ligne votre dossier d’inscription et de scanner, pour vous même et vos enfants mineurs, les documents suivants :

- Carte d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans ;

- Justificatif de domicile : Enregistrement auprès de votre mairie (padrón), quittance de loyer ou facture (téléphone mobile, gaz ou électricité) de moins de 6 mois ;

- Photo d’identité ;

 

Dès que l’inscription sera validée, l’attestation d’inscription ainsi que la carte d’inscription consulaire seront enregistrées dans votre porte-documents service-public.fr et pourront être imprimées chaque fois que vous en aurez besoin.

 


Inscriptions sur les listes électorales consulaires : un répertoire électoral unique géré par l’Insee permet une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales. Les électeurs peuvent s’inscrire sur une liste lectorale jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin. Pour plus d’informations, rdv sur France Diplomatie.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions