Le "padrón municipal" correspond à la procédure administrative d'inscription sur le registre municipal de recensement. Toute personne résidant dans une ville espagnole doit s'inscrire sur le padrón de sa ville de résidence, quelle que soit sa nationalité. L'enregistrement (empadronamiento) est la seconde démarche administrative indispensable lors de votre installation en Espagne. La formalité est obligatoire et gratuite. Comme en France, le padrón doit être renouvelé à chaque déménagement.
Pour s’inscrire
La démarche doit être réalisée auprès de la mairie de votre commune de résidence en Espagne. À Madrid capitale, rendez-vous sur puis sélectionnez "Padrón municipal. Solicitud de certificados de empadronamiento".
- Cliquer sur "Tramitar en linea" puis sur "Solicitud de certificado para envío por correo postal".
- Compléter le formulaire de demande en ligne avec vos données personnelles. Une fois validé, vous recevrez par courrier à votre domicile un formulaire à remplir ainsi que la liste des pièces à fournir. Vous aurez alors un mois pour envoyer les documents demandés. Vous recevrez par la suite le certificat d’inscription au padrón par courrier.
À noter : les personnes qui possèdent le certificat électronique en Espagne (voir page 18) pourront réaliser tout le processus en ligne en scannant les documents.
Vous pouvez également réaliser le processus d'enregistrement de manière présentielle en prenant rdv au préalable auprès des services de la mairie ici
Ou sans rdv dans l'une des OAC (Oficinas de Atención a la Ciudadanía) municipales réparties dans chaque quartier de la ville.
Quels sont les documents à fournir ?
- Passeport ou carte d’identité́ de nationale française.
- NIE
- Pour les enfants, leurs passeports ou cartes d’identité en plus des documents des parents, ainsi que le livret de famille si l’enfant a moins de 14 ans.
- Si vous êtes propriétaire : écriture de propriété ou contrat privé d’achat-vente inferieur à un an, où apparait votre nom en qualité de propriétaire, ou acte d’acceptation d’héritage dans le cas d’un bien immobilier hérité.
- Si vous êtes locataire : contrat de location ou quittance de loyer (de moins de 6 mois).
- Si vous êtes hébergé, vous devez présenter une attestation d'hébergement signée de la personne chez qui vous vivez, accompagnée d’une photocopie de la pièce d’identité du logeur.
À noter : Les documents demandés seront acceptés en langue espagnole. Dans le cas d’actes rédigés en français, vous devrez les faire traduire par le consulat ou par un traducteur certifié avant de les présenter au bureau d’enregistrement.