Lundi 26 octobre 2020

Comment obtenir le Padrón municipal ?

Par Perrine Laffon | Publié le 24/08/2020 à 00:00 | Mis à jour le 24/08/2020 à 17:15
Photo : DR
padron madrid

Le "Padrón municipal" est le registre administratif où figure le nom des personnes résidant dans une ville d’Espagne. C´est une formalité obligatoire, gratuite et indispensable pour de nombreuses démarches du quotidien. L’enregistrement (empadronamiento) est la seconde démarche administrative indispensable lors de votre installation en Espagne. La démarche devra être refaite si vous déménagez.


Pour s’inscrire

- Se rendre sur le site de la mairie de Madrid : https://sede.madrid.es/portal/site/tramites
- Rechercher “padrón” et sélectionner “Padrón municipal. Alta y cambio de domicilio en padrón”.
- Prendre rendez-vous en cliquant sur “solicitar cita previa“.


Documents à fournir (originaux + photocopie) :

 

- Le formulaire de demande à télécharger sur le site de prise de rdv en cliquant sur “solicitud de empadronamiento“, à apporter complété et signé.
- Passeports ou cartes d’identité + NIE. Pour les mineurs : livret de famille, certificat de naissance et document d’identité en plus de ceux des parents.
- Document de représentation des mineurs : en plus des documents cités ci-dessus, la demande d’empadronamiento signée par les deux parents, ou une autorisation signée du second géniteur si la demande est réalisée par un seul parent.
- Document justifi catif de domicile : contrat d’achat ou de location, dernière facture d’électricité ou de gaz. Si vous êtes hébergé, il faudra présenter une attestation d’hébergement signée de la personne chez qui vous vivez, accompagnée d’une photocopie de sa pièce d’identité.

Retrouvez l'ensemble des démarches administratives à réaliser en tant qu'expatrié français à Madrid, ainsi qu'un annuaire de professionnels francophones, sur notre guide pratique "S'installer à Madrid", édition 2020.

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

magenta mar 25/08/2020 - 11:32

Depuis peu il n'y a plus besoin de prendre rendez-vous et la démarche peut se faire complètement en ligne (il était temps!)

Répondre
Commentaire avatar

Puigcerda mar 07/08/2018 - 08:54

Bonjour, Savez-vous si en Espagne il est possible de consulter le padron municipal dans le cadre de recherches généalogiques ? Si oui, trois autres questions : -Y a-t-il un unique classement par rue et numéro de l'immeuble comme c'est le cas en France pour les recensements ? - Y a-t-il une durée d'incommunicabilité et si oui quelle est celle-ci ? - Où s'adresser pour le consulter, dans des grandes villes comme Madrid ou des plus petites comme Valdemorillo (Madrid) ? Avec mes remerciements anticipés, Michel ROGER

Répondre
Commentaire avatar

Puigcerda mar 06/08/2019 - 19:00

Bonjour, 5/08/2019. Toujours aucune réponse à cette demande qui va fêter son premier anniversaire ;-)

Répondre

Vivre à Madrid

SE DÉPLACER

Stationnement: amendes à venir pour le "motosharing"

Les contrôleurs du service de stationnement régulé (SER) de Madrid vont désormais avoir pour mission d'adresser des contraventions aux véhicules issus de réseaux de motosharing qui sont mal stationnés

Sur le même sujet