Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La consommation d'alcool chez les jeunes en hausse depuis 2021 en Espagne

Selon un rapport du ministère de la Santé, six mineurs sur dix déclarent acheter ou se procurer eux-mêmes de l'alcool.

Un jeune espagnol buvant de l'alcoolUn jeune espagnol buvant de l'alcool
pexels-laura-tancredi
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 15 septembre 2024, mis à jour le 17 septembre 2024

 

Les jeunes commencent de plus en plus tôt à boire de l'alcool

L'étude du ministère de la Santé, intitulée "Monographie sur l'alcool 2024 : consommation et conséquences", révèle que deux enfants sur dix âgés de 12 à 13 ans (21,5%) admettent avoir bu de l'alcool au cours du mois dernier. Ils sont 30,6% à avoir bu de l'alcool au cours de l'année écoulée et 34,6 % à l'avoir fait à un moment ou à un autre de leur vie. De plus, 8,3% admet avoir participé à un "botellon" (beuverie dans la rue) et 5,8% à avoir été ivres. Le rapport souligne également la hausse de deux points dans presque toutes les formes de consommation chez les adolescents de 14 à 18 ans. Par exemple, parmi ceux qui ont goûté à l'alcool une fois dans leur vie, le chiffre passe de 73,9% en 2021 à 75,9% en 2023.

 

Un accès trop facile à l'alcool

La vente d'alcool aux moins de 18 ans est interdite en Espagne, et pourtant ces données confirment que l'interdiction n'est pas appliquée. L'analyse montre en effet que six jeunes sur dix déclarent acheter/obtenir de l'alcool directement eux-mêmes, tandis que 48,1% le font par l'intermédiaire d'autres personnes majeures. C'est pourquoi le gouvernement a approuvé cet été un projet de loi visant à réduire la consommation chez les enfants et les adolescents qui comprend des mesures visant à prévenir et à restreindre la vente et la publicité dans le secteur. Parmi les mesures phares, le projet de loi prévoit d'interdire la consommation d'alcool dans les clubs sportifs et les espaces de loisirs pendant les matchs et les spectacles pour enfants, ainsi que d'imposer des amendes pouvant aller jusqu'à 30.000 euros aux adultes qui achètent des boissons pour les mineurs.

Botellon et binge drinking

"Les modes de consommation à plus haut risque, tels que le botellon (beuveries dans la rue) et la consommation sporadique excessive d'alcool (en général les week-ends), sont particulièrement préoccupants", indique le rapport du ministère de la Santé. Cette habitude de se retrouver pour boire sans s'arrêter est connue sous le nom de binge drinking. Au cours de l'année écoulée, près d'un tiers des jeunes âgés de 14 à 18 ans ont adopté ce comportement. Toutefois, au fil du temps, une tendance générale à la baisse du binge drinking est observée depuis 2008, avec des prévalences stables en dessous de 30% ces dernières années. 47,4% ont déclaré avoir eu une consommation excessive d'alcool au cours des 12 derniers mois. Lorsque la période est ajustée aux 30 derniers jours, le pourcentage tombe à 19,7%.

Les raisons de boire de l'alcool

Si l'on se penche sur les raisons qui poussent les adolescents à abuser d'alcool pendant les week-ends, l'étude apporte trois réponses : le plaisir, la sensation et la désinhibition. Ainsi, le plaisir est la principale raison de la consommation d'alcool au cours des 30 derniers jours chez les étudiants âgés de 14 à 18 ans (68,3%). Bien que dans une moindre mesure, il est également mentionné qu'ils aiment la sensation que cela leur procure. La troisième raison pour les garçons est que l'alcool les aide à se désinhiber ou à flirter davantage, tandis que pour les filles, c'est surtout le fait qu'il les aide lorsqu'elles sont déprimées.
 

Curieusement, les jeunes boivent de l'alcool alors qu'ils se déclarent conscients des risques encourus. En fait, la perception a augmenté en 2023 par rapport à 2021, malgré l'augmentation de la prévalence de la consommation chez les 14-18 ans : 63,4% considèrent que boire 5 ou 6 bières/verres boissons alcoolisées le week-end peut causer beaucoup ou pas mal de problèmes, soit 6,5 points de plus qu'en 2021, et la proportion la plus élevée de toute la série historique.

Plus de filles que de garçons

Le rapport examine aussi le niveau de consommation d'alcool en fonction du sexe des jeunes. On constate ainsi que la consommation de cette substance au cours des 12 derniers mois est plus élevée chez les filles que chez les garçons. Si l'on considère les séries historiques analysées dans la monographie, bien que la prévalence chez les femmes soit plus élevée que chez les hommes depuis 1996, l'écart s'est creusé depuis 2012 et a atteint sa différence maximale en 2021 (5,5 points de pourcentage), avec un léger rapprochement des prévalences en 2023 (71,2 % chez les hommes et 76,1 % chez les femmes).

Intoxication alcoolique aigüe

En ce qui concerne l'âge, la prévalence de l'intoxication alcoolique aiguë augmente avec l'âge, quelle que soit la période analysée. Ainsi, 22,5% des jeunes de 14 ans ont déjà été victimes d'une intoxication alcoolique aiguë à un moment ou à un autre, ce chiffre augmentant de 15,8 points de pourcentage pour les jeunes de 15 ans (38,3%) et de la même manière pour les jeunes de 16 ans (54,1%). Dans le groupe d'âge suivant, les 17 ans, ce pourcentage augmente d'environ 10 points de pourcentage (à 63,8%), et pour les 18 ans, il atteint 68,5%.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions