Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 3

Dans quelles régions d'Espagne mange-t-on le plus sain ?

alimentation saine espagne 2alimentation saine espagne 2
Louis Hansel on Unsplash
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 17 octobre 2019, mis à jour le 17 octobre 2019

À l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, qui s'est déroulée le 16 octobre, observons les (bonnes) habitudes alimentaires d'une région espagnole à l'autre. 


La diète méditerranéenne a largement fait ses preuves. Ce régime est en grande partie responsable de la bonne espérance de vie des Espagnols. Mais mange-t-on sainement dans toute l'Espagne ? Le rapport Alimentación Saludable 2018 qui vient d'être publié par l'EAE Business School démontre que si nous faisons de plus en plus attention à la qualité des nos plats, les bonnes habitudes alimentaires varient en revanche d'une communauté autonome à l'autre. 


Les bonnes habitudes : dans le terroir

alimentation espagne
lalo Hernandez on Unsplash

Les régions où l'on mange le mieux sont celles qui savent utiliser leurs propres ressources naturelles agricoles et promouvoir un régime sain et traditionnel. C'est en Galice, Asturies, Cantabrie, Aragon, Navarre et Castille-et-Léon que les habitants suivent les diètes les plus saines. Selon l'étude, les Asturiens prennent particulièrement soin d'eux, en consommant 9% de sodas et 19% de plats préparés en moins que l'ensemble des Espagnols. Même tendance à Castille-et-Léon où la consommation est inférieure à la moyenne nationale de 21% pour les boissons gazeuses et de 20% pour les plats cuisinés. Les Galiciens sont un exemple de bon usage des produits locaux et des matières premières, avec des consommations supérieures à la moyenne nationale dans quasiment toutes les catégories d’aliments sains. On observe également de très bonnes habitudes en Cantabrie, une région de pêche où l'on consomme 28% de sodas en moins et 30% de poisson en plus que dans le reste du pays. Les Aragonais consomment eux 30% de légumes en plus que l'ensemble des Espagnols.


Les mauvaises habitudes se prennent sur le pouce

alimentation espagne
Robin Stickel on Unsplash

C'est à Madrid, en Catalogne et à Castille-La-Manche que l'on consomme le moins sainement en Espagne. Il semblerait que les mauvaises habitudes alimentaires se forment particulièrement dans les grandes agglomérations avec des rythmes de vie accélérés, des repas pris sur le pouce et des produits transformés disponibles à chaque coin de rue. À Madrid comme à Barcelone, la consommation de viennoiseries industrielles, de sodas et de produits transformés est excessive et largement supérieure à la moyenne nationale. En Catalogne, où l'on mange pourtant beaucoup de fruits et légumes (18% de plus que dans le reste de l'Espagne), les habitants ont plus facilement recours aux plats préparés ou à la restauration rapide (34% plus consommés que dans le reste du pays), par manque de temps ou par facilité. Les habitants de Castille-La-Manche font aussi partie des mauvais élèves, avec une consommation élevée de boissons gazeuses (32% plus haute que la moyenne espagnole) et une faible consommation de produits sains et de légumes.

 

alimentation espagne
Iñigo De la Maza on Unsplash

 

4 types de consommateurs

En se penchant sur les habitudes de consommation des habitants, l'étude a identifié quatre groupes de "consommateurs sains" en Espagne. Les éco-conscients sont des consommateurs qui veulent se compromettre et changer le monde à travers leurs modes de consommation. Ces personnes cherchent avant tout les produits écologiques et issus du commerce équitable. Les consommateurs qui répondent au profil "Bon pour moi" sont ceux qui vont privilégier les produits les plus sains et bénéfiques pour la santé. Ils s'intéressent avant tout à l'origine des produits. Les consommateurs "enthousiastes du fitness" sont des personnes qui, motivée par le fitness et le sport, suivent une diète saine et équilibrée à base de produits frais et de produits semi-préparés. Enfin, les consommateurs appartenant au groupe LOHAS (dont les initiales en anglais signifient "Mode de vie axé sur la santé et la durabilité") sont des consommateurs concernés par les propriétés nutritives des produits et surtout par leur impact éthique et responsable. 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024