TEST: 2271

Covid Espagne: je fais comment si j’ai un cas positif à la maison ?

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 18/01/2022 à 16:30 | Mis à jour le 19/01/2022 à 11:59
Photo : Önder Örtel 
une personne en quarantaine, pour contact covid, en Espagne

Avec la vague déferlante du variant Omicron, on constate que rares sont ceux qui n’ont pas un membre de leur famille ou un ami proche atteint de Covid-19.

 

Avec tout ce qui circule sur Internet et les changements de normes, il n’est pas simple de s’y retrouver. Récemment encore, le 29 décembre 2021, et pour faire face à l’augmentation fulgurante des contagions et donc du nombre de personnes confinées, le gouvernement espagnol a décidé de réduire de 10 à 7 jours l'isolement des cas légers et asymptomatiques.

Que faire si j’ai le Covid en Espagne ?

Rappelons qu’une personne qui découvre qu’elle a le Covid (via test PCR ou antigénique) doit avertir le centre de santé, tous ceux avec qui elle a été en contact les 3 derniers jours et enfin, observer le confinement de sept jours. Cette période commence à partir de l'apparition des symptômes ou, dans le cas des patients asymptomatiques, à partir du résultat positif.

Sortir, ou ne pas sortir, telle est la question

Et les autres membres de la famille, dont les tests sont négatifs au Covid ? Aujourd’hui, tout dépend en fait de si la personne en contact étroit avec un cas positif est ou non vaccinée. Ainsi, si l’on est cas contact d’une personne positive et que l’on est vacciné (avec le schéma vaccinal complet), on n’est pas obligé de rester confiné et l’on peut donc aller travailler. En revanche, une personne non vaccinée, ou dont le schéma vaccinal n’est pas complet, doit également rester confinée à la maison les sept jours.

Et pour les enfants ?

Pour un enfant, la norme est similaire et dépend en fait de son âge. C’est-à-dire, qu’un enfant de moins de 12 ans, vacciné ou non, qui a été en contact étroit avec un cas positif, peut continuer de se rendre à l’école, à la condition, bien sûr, qu’il n’ait pas de symptômes du Covid. 

Par contre, pour les enfants de plus de 12 ans, la même règle que pour les adultes s’applique : S’ils sont vaccinés, ils peuvent aller à l’école, mais s’ils ne le sont pas, ils doivent rester à la maison sept jours consécutifs au dernier contact avec un cas positif.

Et après les 7 jours ?

A signaler, qu’aucun test PCR ou antigène ne sera exigé -que ce soit sur le lieu de travail ou à l’école- pour mettre fin à la période de sept jours et retourner à la vie normale. Cependant, il est fortement conseillé d’effectuer un test au bout de sept jours, puisque certaines personnes sont encore positives après ce délai.

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale