Vendredi 14 mai 2021

Réouverture du Ritz de Madrid

Par Monique Auxenfans | Publié le 21/04/2021 à 10:00 | Mis à jour le 21/04/2021 à 16:11
Photo : Les façades du Mandarin Oriental Ritz ont été déclarées monument national / DR
façade de l'hôtel mandarin oriental ritz, à Madrid

Le Mandarin Ritz Hotel Group, propriétaire actuel de l'ancien Hôtel Ritz, a de nouveau ouvert l'établissement au public, le 15 avril, après trois ans de travaux. 

 

L'hôtel, désormais nommé Mandarin Oriental Ritz, a été l'objet d'une restauration extrêmement minucieuse et soignée sous la houlette de l'architecte Rafael de La-Hoz et des décorateurs parisiens Gilles & Boissier, préservant le style Belle Epoque de l'édifice, avec un investissement de près de 100 millions d'euros.  

Le magnifique dôme de cristal, caché pendant plus de 80 ans, a retrouvé sa splendeur. L'emplacement privilégié de l'hôtel, dans le "Triangle d'Or de l'Art", prestigieux quartier résidenciel de Madrid, ses cinq restaurants et bars dirigés par le chef Quique Dacosta, l'un des plus prestigieux chefs d'Espagne (trois étoiles Michelin), ses installations sportives et de bien être de première classe en feront l'hôtel le plus luxueux de la ville. 

Il continuera à abriter de nombreux projets avec artistes, artisans, créateurs et entreprises de différentes disciplines à l'échelle locale et nationale. Un avenir plein de promesses.

 

Mandarin Oriental Ritz madrid
Une restauration réalisée sous la houlette de l'architecte Rafael de La-Hoz et des décorateurs parisiens Gilles & Boissier / DR


Un peu d'histoire : les origines de l'hôtel

Désireux de doter la Cour espagnole d'un hôtel digne de recevoir les membres des royautés européennes et autres visiteurs illustres, le roi Alphonse XIII fut l'instigateur de la création d'un hôtel à la hauteur des hôtels Ritz de Londres et de Paris. Il aporta lui-même une partie du capital de départ, avec d'autres personnalités de la société madrilène. Le célèbre hôtelier Cesar Ritz, lui-même, se chargea de la conception et de la construction de l'établissement projeté par l'architecte français Charles Frédéric Mewes et construit sous la direction des architectes Luis de Landecho et Lorenzo Gallego. Ce fut l'un des premiers édifices madrilènes à utiliser le béton armé. Ses façades de style français ont été déclarées monument national. Sa décoration fut commandée aux entreprises espagnoles et étrangères les plus connues de l'époque (tapis de la Real Fabrica de Tapices, linge de table irlandais, vaisselle de Limoges, argenterie anglaise, etc.).   

Depuis sa création en 1910, l'Hôtel Ritz a toujours été synonyme de luxe, de confort et d'excellence du service et a été témoin d'inombrables événements mondains, économiques, politiques et historiques.

 

Mandarin Oriental Ritz madrid
L'Hôtel Ritz a toujours été synonyme de luxe, de confort et d'excellence du service / DR


 

monique

Monique Auxenfans

Spécialisée sur les sujets culturels, touristiques et gastronomiques, expatriée au long cours, voyageuse infatigable. Spécialiste de l'Espagne et de l'univers hispanophone.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet