Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Opéra: "La Walkyrie", au Teatro Real

opera madridopera madrid
DR
Écrit par Monique Auxenfans
Publié le 13 février 2020, mis à jour le 13 février 2020

Avec "La Walkyrie", le Teatro Real présente le deuxième opéra de la tétralogie de Wagner (1813-1883), l'Anneau du Nibelung, appelé également le "Ring". 

 

La musique et le livret de l'œuvre imprégnée de légendes germaniques s'inspirant de traditions antiques, a été écrite par Richard Wagner tout au long de 26 années, entre 1848 et 1874. Cette histoire épique, saga monumentale, narre la genèse du héros Sigfried, fruit de l'amour incestueux des jumeaux Siegmund et Sieglinde, enfants adultérins du dieu Wotan. 

Fuyant des ennemis qui le poursuivent, Siegmund est pris dans une forte tempête. Epuisé, il se réfugie dans une maison inconnue, où Sieglinde l'accueille et lui donne à boire. Hunding, le mari de Sieglinde se rend compte que Siegmund est son ennemi mortel. Il lui permet toutefois de rester pour la nuit mais ils devront se battre à l'aube. Siegmund se souvient que son père (en réalité le dieu Wotan, bien qu'il l'ignore) lui avait promis qu'il trouverait une épée le jour où il se trouverait en grand danger. Sieglinde vient de donner un breuvage à son mari pour qu'il dorme. Elle raconte alors à Siegmund qu'un jour, un vieillard (Wotan) enfonça dans un tronc d'arbre une épée destinée au héros le plus fort. Personne n'a pu l'en sortir jusqu'à maintenant. Siegmund s'en ampare sans effort et comprend que Sieglinde est sa sœur qu'il doit protéger et sortir des griffes de Hunding qui la maltraite. Le frère et la sœur se rendent compte qu'ils s'aiment passionnément, d'un amour plus que fraternel...

Pablo Heras-Casado dirige magistralement l'orchestre du Teatro Real. Voix magnifiques des chanteurs. À ne pas manquer.

Neuf représentations du 12 au 28 février 2020.

Plus d'informations ici.