À l'occasion de l'anniversaire du premier tour du monde, effectué par Magellan et Elcano (entre 1519 et 1522), la Bibliothèque Nationale d'Espagne (BNE) présente l'exposition "Autour du monde à la BNE", que l’on pourra voir dans plusieurs espaces de la Bibliothèque jusqu'au 16 avril.
En arrivant jusqu’au Pacifique et en reliant l'Amérique à l'Asie, la prouesse de Magellan et Elcano a montré que les océans étaient reliés. Cela a déclenché la première mondialisation qui atteint aujourd’hui l'aviation, le tourisme, l’espace et Internet, où il est possible de naviguer virtuellement sur toute la surface de la terre et à travers un océan d'informations.
Mais il ne suffit pas de faire le tour de la Terre. Il fallait également le montrer ou en parler au travers des cartes, atlas, mais aussi de journaux de bord, de la première Encyclopédie de Diderot, de l’exposition universelle de Paris en 1898 ou de la littérature de voyage, comme les livres de Jules Verne, et, bien sûr, les bibliothèques, puisque penser aux livres du monde devient l'occasion de penser aux mondes du livre.
Plus de renseignements : http://www.bne.es/es/Actividades/Exposiciones