Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Motion de censure: Pedro Sánchez devrait destituer Mariano Rajoy

pedro sanchezpedro sanchez
CC psoe extremadura https://www.flickr.com/people/33093975@N06
Écrit par Alexandra Pichard
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 31 mai 2018

Si les partis votent vendredi selon ce qu'ils ont défendu jeudi à la tribune, la motion de censure présentée par Pedro Sánchez devrait bel et bien passer, mettant un terme à la présidence du gouvernement assurée par Mariano Rajoy, qui serait remplacé par le chef de file des Socialistes.

L'équilibre des forces dépendait des Basques, dont la position est restée incertaine jusqu'à la dernière minute. Le PNV, parti nationaliste basque, a finalement affirmé jeudi après-midi qu’il soutiendrait la motion de censure déposée par Pedro Sánchez, leader du PSOE, contre Mariano Rajoy, en réaction au jugement de l’affaire Gürtel, un scandale de corruption qui touche le PP. 

A l’heure de voter la motion, les cinq votes du parti devraient être décisifs pour obtenir la majorité absolue (176 votes) : ils s’ajouteront à ceux du PSOE (84 votes), de Unidos Podemos (67 votes), de ERC (9 votes), PDeCat (8 votes), Compromis (4 votes), EH Bildu (2 votes) et Nueva Canarias (1 vote) pour former un total de 180 votes en faveur de la motion de censure. 

Sauf changement in extremis de position de la part d’un des partis, Mariano Rajoy sera donc destitué demain matin de la présidence espagnole, à tout juste deux ans de la fin de son mandat. 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions