Les experts immobiliers s'attendent à une nouvelle hausse des loyers, en raison de la diminution de l'offre, et à une stabilité des prix de vente sur le marché espagnol.
L'enquête de sensibilité immobilière (ESI) que réalise chaque début d'année idealista analyse les prévisions des agences immobilières pour l'année 2024, tant sur le marché des ventes que sur celui des loyers.
Les indices restent stables par rapport au dernier trimestre, mais avec une tendance positive pour les ventes (57,7 points), à peine un demi-point de plus, tandis que l'indice des loyers perd deux points par rapport à fin 2023 (56,8), marqué par l'inquiétude des agences face à la perte de stock sur ce marché, ce qui déclenche des anticipations de nouvelles hausses des prix des loyers.
Davantage de ventes pour des prix qui devraient rester stables
Sur les douze derniers mois, l'indice d'achat et de vente confirme une amélioration significative de la confiance des agents immobiliers, de plus de 10 points, après un début d'année 2023 marqué par de nombreuses incertitudes quant à l'impact de l'inflation et des hausses de taux sur un marché résidentiel qui a bien résisté au cours de l'année écoulée.
En effet, malgré une baisse des ventes et des achats de logements par rapport à 2022, les transactions devraient s'achever sur l'un des trois meilleurs chiffres de ces 15 dernières années. La baisse ne s'est pas accompagnée d'une diminution généralisée des prix des logements. Pour les trois prochains mois, 64% des personnes interrogées estiment que les prix resteront inchangés, tandis que celles qui pensent que les prix des logements augmenteront ou baisseront sont à égalité (16% chacun). Enfin, plus de la moitié des agences interrogées ont confirmé qu'elles s'attendaient à vendre davantage de logements jusqu'à la fin de l'hiver, tandis que 20% anticipent une baisse des ventes.
Location: l'offre diminue et les loyers augmentent
C'est tout le contraire pour les locations. L'indice a baissé de 2,5 points. D'une année sur l'autre, les attentes concernant l'offre de logements sur le marché locatif ont diminué de plus de 10 points, tandis que les prévisions de nouvelles hausses de prix ont augmenté de plus de 6 points.
Les agents immobiliers prévoient en effet une poursuite des problèmes qui deviennent endémiques sur le marché de la location. Si près d'un quart d'entre eux n'attirent déjà plus de biens à louer, 32% de ceux qui les commercialisent s'attendent à une diminution du stock. L'autre moitié, ou presque, est plus optimiste et aspire au moins à attirer et conclure le même nombre de contrats.
Quant aux prix, 40% d'entre eux estiment qu'ils vont continuer à augmenter, tandis que 46% pensent que les loyers vont rester inchangés. Seulement 5% des personnes interrogées pensent que les loyers vont baisser au cours des trois prochains mois.