Vous avez acheté un appartement ou une maison à Madrid, Valence, ou ailleurs en Espagne, et maintenant, l’heure est venue de vendre ? Une chose est sûre : vendre un bien immobilier en Espagne, ça ne s’improvise pas.


Enfin si, ça peut s’improviser. Mais alors bon courage pour éviter l’agent immobilier moins compétent que votre voisin de palier, récupérer les 3% retenus par le fisc, trouver le bon notaire, ou réunir tous les papiers que vous ne saviez même pas devoir fournir. Spoiler : ce n’est pas comme en France.
La bonne nouvelle ? Vous n’avez pas à gérer tout ça seul. Chez Terreta Spain, on accompagne les francophones dans leurs ventes immobilières, de A à Z, sans jargon, sans stress… et avec le sourire (et ça ne coûte pas plus cher).
Pourquoi vendre en Espagne donne parfois envie de se cacher sous un plaid
Sur le papier, vendre un bien, c’est simple. On fait estimer, on publie une annonce, on organise quelques visites, on signe… facile.
En vrai, ça donne plutôt ça :
- “Vous avez une nota simple à jour ?”
- “Euh… une quoi ?”
Entre les subtilités locales, les documents obligatoires, les délais, les normes, les usages locaux, et les agents immobiliers plus ou moins impliqués, il est facile de perdre du temps… ou de l’argent.
Et ça, ce n’est pas une bonne surprise.

Terreta Spain : une agence francophone, créée par Antoine et Geoffroy
Chez Terreta, vous ne signez pas juste un mandat. Vous nous confiez un projet important, et on le traite comme tel.
Notre mission : vendre votre bien comme si c’était le nôtre: optimiser le prix de vente, tout en gardant en tête les contraintes possibles sur les délais de vente visés. Car oui, parfois on souhaite vendre assez vite, pour partir sur un autre projet. Ça compte !
Nos langues : français, espagnol, anglais, néerlandais, portugais. Oui je sais, on aurait pu ouvrir une école de langues, mais on aime l’immobilier, que voulez-vous.
Notre force : une connaissance très concrète du terrain, des acheteurs, de la fiscalité, du droit immobilier… et de ce qui fait vraiment la différence entre une vente qui traîne et une vente qui se passe bien.
Créée par deux Français installés en Espagne (Geoffroy Reiser et Antoine Eveque), Terreta Spain c’est une équipe à taille humaine, compétente, qui se fera une joie de vous accompagner dans la vente de votre bien à Madrid et à Valence, mais aussi dans de nombreuses autres villes espagnoles.
Faites connaissance avec les fondateurs de l’agence Terreta Spain, en vidéo
Vendre sans agence ? Tentant, mais parfois coûteux…
On ne va pas vous mentir : oui, vendre en direct peut fonctionner.
Mais il suffit :
- d’une estimation à côté de la plaque,
- de photos pas flatteuses,
- d’un dossier incomplet,
- ou d’une méconnaissance des spécificités tant sur le contrat de Reserva, d’Arras, que de la préparation de l’Escritura,
… pour que l’économie des honoraires se transforme en vraie perte sèche.
Notre métier, ce n’est pas juste "mettre une annonce sur Idealista".
C’est tout faire pour que vous vendiez dans les meilleures conditions, et que vous sachiez exactement où vous mettez les pieds.
Les documents obligatoires à fournir (spoiler : ce n’est pas une simple formalité)
Avant même de parler prix, il y a du papier. Et pas qu’un peu.
Voici ce qu’il vous faudra :
- La nota simple (c’est un extrait du registre foncier)
- Le certificat énergétique
- Le certificat de la communauté de propriétaires (si copropriété)
- Les dernières quittances de taxe foncière (IBI) et la référence cadastrale
Pas très glamour, mais indispensable.
Bonne nouvelle : on vous aide à tout récupérer, on vérifie que c’est à jour, et on anticipe les blocages avant qu’ils ne deviennent un problème.
La fiscalité espagnole quand on est non-résident : pas de panique, on gère
Vous n’êtes pas résident fiscal en Espagne ? Alors l’État espagnol retiendra 3% du prix de vente directement à la source. Oui, même si vous êtes à jour de tout.
Mais pas de panique : cette somme peut souvent être récupérée (en tout ou en partie). On vous explique comment, on calcule votre plus-value, on remplit les bons formulaires, et on vous évite de devoir faire un doctorat en fiscalité ibérique.
Vendre à distance ? C’est possible (et assez confortable)
Vous ne vivez pas en Espagne ? Pas besoin de prendre un vol à chaque étape.
Nous gérons :
- les visites (avec compte-rendu, photos, vidéos),
- les échanges avec les acheteurs,
- la négociation,
- la coordination notariale.
Et le jour de la signature ? Une procuration notariée, et c’est réglé.
Vous pouvez signer depuis votre canapé. Ou depuis la plage. À vous de voir.
Concrètement, on fait quoi chez Terreta Spain pour vous aider à vendre votre bien immobilier ?
Voici notre process, simple et bien huilé :
- Signature du mandat & définition de la stratégie de vente
- Estimation réaliste basée sur le marché local
- Recommandations pour valoriser le bien (home staging, petits travaux, photos pros)
- Constitution du dossier de vente complet
- Mise en ligne multilingue (français, anglais, espagnol) avec annonces optimisées
- Organisation des visites
- Négociation & rédaction du compromis (les arras) avec notre notaire et conseiller fiscal
- Accompagnement jusqu’à la signature
- Suivi fiscal post-vente pour la déclaration de la plus-value et récupération des 3%
Bref, on s’occupe de tout. Vous respirez.
En résumé : vendez sans prise de tête
Vendre un bien en Espagne peut sembler complexe.
Mais bien accompagné, tout devient plus simple.
👉 Vous voulez une estimation gratuite et honnête ?
👉 Vous voulez vendre accompagné par des gens compétents, forts de plus de 150 transactions immobilières réussies en Espagne ?
👉 Vous voulez une équipe francophone, qui parle évidemment parfaitement espagnol et anglais ?
📞 Contactez Terreta Spain, et vendez sur vos deux oreilles.
FAQ — Les questions qu’on nous pose souvent
Quels documents dois-je fournir pour vendre ?
Nota simple, certificat énergétique, certificat de la copropriété, quittances IBI et référence cadastrale. On vous aide pour tout réunir.
Et la fiscalité si je ne suis pas résident ?
3% du prix de vente sont retenus, mais on peut récupérer tout ou partie après déclaration de la plus-value. On vous accompagne.
Je ne suis pas sur place, c’est un problème ?
Pas du tout. On gère visites, négociation, signature par procuration. Tout peut se faire à distance.
Combien de temps ça prend ?
Ça dépend du bien et du secteur, mais bien positionné, un bien peut se vendre en quelques semaines. Moyenne : quelques mois.
Quels sont vos honoraires ?
3% HT du prix net vendeur, tout compris. Pas de surprise. Et si vous êtes gentils, on peut même faire 2.5% HT du prix net vendeur plus un petit retainer fixe de 3.500€ HT.
📞 Contactez Geoffroy Reiser de l'agence Terreta Spain











