Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'achat de logements en Espagne par des Américains atteint des records

Une voiture décapotable le long d'une plage en espagneUne voiture décapotable le long d'une plage en espagne
pxhere
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 10 mai 2023, mis à jour le 10 mai 2023

L'Espagne, le nouvel Eldorado des Américains? Une qualité de vie hors pair, des prix bas par rapport aux Etats-Unis et un taux de change particulièrement favorable sont derrière ce regain d'intérêt des Américains pour le marché immobilier espagnol, surtout de luxe. Explication.

 

"Les Américains achètent des maisons en Espagne plus que jamais". Tel est le titre d'un article du Wall Street Journal sur l'afflux de transactions immobilières réalisées par des citoyens américains en Espagne. Un afflux qui, selon le journal, bat tous les records.

 

Et les chiffres corroborent cette affirmation. Selon le Conseil général des notaires, au cours du premier semestre 2022 (derniers chiffres publics à ce sujet), les Américains ont acheté 1.162 biens immobiliers en Espagne, cela parait peu mais c'est 75,5% de plus qu'au premier semestre 2021, signant ainsi non seulement la sixième plus forte croissance par nationalité, mais aussi le plus grand volume d'opérations de toute la série historique

 

La dynamique s'est accélérée au fil des ans. Depuis 2019, les achats des Américains ont grimpé de près de 90%, qu'il s'agisse de résidences permanentes ou de résidences secondaires, et la tendance ne montre jusqu'à présent aucun signe de ralentissement.

Pourquoi cet interêt des Américains?

Cette tendance à la hausse s'explique par des facteurs structurels, tels que la qualité de vie, le climat, la culture, la gastronomie et les prix bas de l'immobilier par rapport à ceux enregistrés dans les principales villes des États-Unis, et par d'autres facteurs plus conjoncturels, tels que la guerre en Ukraine ou le taux de change favorable du dollar par rapport à l'euro.

51% des achats immobiliers en Espagne se font désormais sans avoir recours à un prêt

En outre, les prix au m2 dans des villes comme Barcelone, Madrid et Marbella restent beaucoup plus abordables que dans d'autres villes du monde et, en particulier, dans des villes américaines comme New York, San Francisco et Los Angeles. D'ailleurs, selon le dernier classement établi par The Economist-EIU, ces trois villes figurent parmi les 10 villes les plus chères du monde pour vivre en 2022, après analyse de 172 villes au total. En outre, le prix des logements de luxe à San Francisco et Los Angeles est plus de deux fois supérieur à celui de Madrid ou Barcelone, tandis qu'il est plus de trois fois supérieur dans le cas de New York.

 

C'est sans doute une des raisons pour laquelle les Américains sont de plus en plus intéressés par l'achat de propriétés de luxe en Espagne, où ils ont tendance à dépenser plus pour des propriétés situées dans les zones les plus exclusives et les plus demandées. Ils paient d'ailleurs les prix les plus élevés par m2, juste derrière les acheteurs du Danemark.

Un logement de luxe coûte trois fois plus cher à New York qu'à Madrid ou Barcelone

Un autre facteur clé serait l'augmentation des vols directs entre les États-Unis et l'Espagne. Il existe actuellement des vols réguliers depuis plusieurs villes des États-Unis vers différents points d'Espagne (principalement Madrid et Barcelone, mais aussi Malaga depuis l'an passé ou Palma de Majorque depuis l'été dernier). 

Au-delà des principales zones côtières

Les Américains continuent d'opter pour les régions côtières lorsqu'ils achètent une propriété en Espagne, même si, ces derniers temps, outre les grandes villes comme Madrid, Barcelone ou Valence, d'autres destinations plus rurales ont pris de l'importance. Selon les données du Registre de la propriété, la nationalité américaine était la quatrième plus importante dans les achats de logements dans les Asturies par des étrangers en 2022 (représentant 4,04% des opérations formalisées par des étrangers, ex aequo avec les Britanniques). Elle est également septième au Pays basque (2,95 %), huitième en Estrémadure (0,81%) et dixième en Galice (2,38 %).

51% des achats sans prêt

L'intérêt des citoyens américains pour les logements en Espagne pourrait augmenter au cours des prochains mois, car ceux qui recherchent des maisons de luxe ne sont pas affectés par l'augmentation du coût du financement, qui entrave les opérations de la majorité des familles. Selon les dernières données de l'INE, 51% des achats immobiliers se font désormais sans avoir recours à un prêt.