Airbnb révolutionne le monde des locations saisonnières et de l’investissement immobilier. Comme pour la plupart des tendances, de nombreuses questions se posent au regard de l’investissement Airbnb et de son futur à Madrid. Comment va évoluer le secteur Airbnb ? Sera-t-il régulé et, le cas échéant, de quelle façon ? Quelle sera la réaction du marché ?
Dans cet article, nous mettons en exergue ce que, selon nous, seront les tendances du marché et les tendances juridiques clés en matière d’investissement en Airbnb à Madrid. Pour explorer la validité de nos prévisions, nous utilisons les expériences d’investissement en Airbnb vécues par d’autres villes en Espagne comme points de référence, puis nous examinons la justesse des prévisions faites par Moving2Madrid par le passé.
Exemple d’un appartement récemment rénové (avant et après) à Madrid. Avant la rénovation, la cuisine était loin de respecter les normes internationales.
Trop peu d’appartements haut de gamme sont répertoriés à Madrid
Trop peu d’appartements haut de gamme sont répertoriés à Madrid si l’on compare avec d’autres grandes capitales européennes. Avant de lancer Moving2Madrid, nous avons travaillé avec plus de 800 expatriés. Au fil du temps, nous nous sommes aperçus qu’ils avaient été déçus à maintes reprises par :
1. La mauvaise qualité que présentaient de nombreux appartements
2. Le manque de transparence dans le processus d’achat
3. Le manque de propriétés locatives rénovées de bonne qualité
Si vous avez déjà tenté d’acheter un appartement à Madrid, vous voyez forcément de quoi il s’agit.
Nous avons lancé Moving2Madrid en 2010 car nous croyons au potentiel de cette ville. Elle doit se moderniser et s’adapter aux nouvelles demandes internationales en matière de tourisme et de réinstallation. Moins de 20 % des propriétés à Madrid sont louées, alors que dans les autres capitales européennes, ce taux atteint 30 à 50 %. Nous avons discuté avec de nombreux expatriés et nous pensons que cette situation est provoquée par le fait qu’il n’y a pas de répertoire des appartements haut de gamme à Madrid, ce qui rebute la clientèle internationale. La ville requiert des investissements afin que les biens immobiliers soient au même niveau que ceux des villes comme Londres et Paris.
Airbnb facilite la location aux touristes et fait diminuer les coûts. Des investisseurs moins sophistiqués sont désormais en mesure de trouver des locataires. Cette situation, combinée à une croissance touristique inédite à Madrid, stimule la demande et devrait stimuler l’investissement. Selon nous, Airbnb et les nouvelles solutions de locations saisonnières sont des points positifs pour le développement du marché à Madrid. Les investisseurs auront ainsi une opportunité unique de dégager des loyers importants sur un marché où la concurrence est limitée. Si vous voulez en savoir plus sur la possibilité d'investissement unique que représente Airbnb, contactez-nous dès aujourd’hui.
La législation va changer, cet investissement représente une réelle opportunité pour ceux qui se positionnent correctement afin de pouvoir en tirer profit
Comme pour tout ce qui est lié à l’immobilier, lorsque vous voulez prévoir ce qui se passera à Madrid dans cinq ans, posez votre regard sur Barcelone. Que s’est-il passé à Barcelone ? Pour résumer, dans le centre-ville, les Airbnb ont poussé comme des champignons et 8 % des biens immobiliers de Barcelone sont répertoriés sur Airbnb. Face à cette situation, la ville a décidé de ne plus octroyer de licences de location saisonnière dans le centre historique. Si vous souhaitez louer votre bien immobilier sur Airbnb pour une durée supérieure à un mois dans le centre de Barcelone, vous devez être en possession d’une licence d’exploitation. Ceux qui ne respectent pas cette condition sont condamnés à des amendes.
Seuls les propriétaires qui ont fait tout ce qu’on leur demandait, qui ont effectué des formalités administratives compliquées et les déclarations nécessaires garantissant que leur location de vacances est en conformité avec la législation peuvent louer leurs biens. Ces propriétaires ont respecté toutes les consignes, ils sont donc sur le devant de la scène. Ils louent des biens sur un marché où la demande est forte et où l’arrivée de nouveaux concurrents est interdite. Après avoir examiné les données, nous estimons que la valeur des appartements du centre-ville de Barcelone, ceux pour lesquels les propriétaires ont obtenu les licences nécessaires, a augmenté de 80.000 € à 100.000 €.
En 2015, le lobby hôtelier à Madrid a tenté de limiter le nombre de jours de location autorisé dans le cadre de la location saisonnière pour les appartements. Le conseil national de la concurrence a rejeté cette initiative, ce qui était une bonne nouvelle pour les propriétaires et les touristes. D’autres municipalités espagnoles se sont inclinées face aux lobbies hôteliers et ont décidé de limiter l’octroi de licences en Airbnb.
L’évolution de l’investissement sur le marché de l’Airbnb : nos prévisions et nos recommandations en matière de stratégie
À l’avenir, il y aura davantage de propriétés sur Airbnb. Il s’agit, pour la plupart, de biens immobiliers de petite taille et situés dans les quartiers les moins onéreux. Ils se ressemblent tous, ils ne sont pas gérés par des professionnels et/ou aucune stratégie n’a été mise en place pour faire face aux éventuels règlements.
Airbnb représente encore un nouveau service avec lequel la plupart des hôteliers de longue date n’ont pas appris à rivaliser. À l’avenir, nous pensons que le service Airbnb fera face à une explosion de la demande, en particulier dans les secteurs premium et du luxe et en ce qui concerne les appartements pouvant accueillir des familles. Selon nous, la pénurie de biens immobiliers premium et de luxe associée à la poursuite de la forte hausse de la demande entraînera cette situation. En fait, Airbnb acquiert des concurrents du monde du luxe pour que la marque évolue et qu’elle corresponde mieux aux besoins du secteur du luxe.
Voici comment nous nous positionnons : nous disposons de biens immobiliers qui se démarquent et à des prix d’achat raisonnables. De tels biens résisteront mieux aux futurs cycles économiques et aux changements structurels qui interviendront au niveau de l’économie. Lorsque le gouvernement commencera à limiter le nombre de licences, ce qui est inévitable selon nous, nos propriétés Airbnb prendront le relais. Les formalités administratives seront effectuées. Voici notre stratégie à long terme : positionner nos investissements locatifs sur Airbnb sur un marché convoité et où la concurrence est interdite. Actuellement, le marché Airbnb est mal desservi. Les rendements des investissements locatifs sont plus importants et continueront d’attirer les propriétaires qui sauront comment se démarquer et qui seront préparés aux futures modifications de la législation.
Conclusion
Le marché sera régulé, ce qui est une bonne nouvelle pour les acheteurs et les investisseurs bien préparés, ce qui est le cas de nos clients. Investissez et effectuez les formalités administratives requises pour tirer parti des modifications. Nous pensons que la valeur de votre propriété sur Airbnb (avec licence) augmentera de 80.000 euros lorsque le marché de Madrid sera régulé. Contactez-nous dès maintenant pour profiter de cette opportunité unique. Par le passé, nos clients ont systématiquement réalisé des plus-values par rapport au marché.
Appelez-nous: +34 911 980 685
Email: email@moving2madrid.com