Une étude du groupe Cushman & Wakefield récemment publiée désigne Madrid comme la ville mondiale ayant connue la plus grosse augmentation des opérations immobilières. Elles ont atteint 6,3 milliards d'euros, pour un volume de +164% par rapport à l'année précédente.
(CC Felipe Gabaldón)
Madrid, la ville du monde où les investissements immobiliers ont connu le plus grand essor entre juin 2014 et mai 2015. Selon un rapport de Cushman & Wakefield nommé "Winning in Growth Cities 2015-2016", société courtière et consultante en immobilier, dévoilé début octobre, les investissements immobiliers ont atteint le chiffre record de 6,347 milliards d'euros sur la période citée précédemment, soit une augmentation de 164% par rapport à juin 2013-mai 2014. Dans ce secteur, la capitale espagnole devance Nanjing (+142,6%) et Milan (+142,1%).
Une croissance de 46% à Barcelone
"Avec ce rapport, il est clair que le marché immobilier espagnol continue à un bon rythme et, autant Madrid que Barcelone, sont dans la ligne de mire des investisseurs immobiliers mondiaux", rapporte Oriol Barrachina, conseiller délégué de Cushman & Wakefield en Espagne, à Expansión, quotidien économique ibérique. En effet, Barcelone connaît également une croissance, de l'ordre de 46%, des investissements immobiliers. Malgré ce chiffre, la ville n'apparaît pas encore dans les cinquante villes mondiales recevant le plus de placements. Juste une question de temps, à la vue de ses positions dans les domaines du marché de la logistique (42e) et dans les villes avec la meilleure qualité de vie (38e). De son côté, Madrid se démarque dans le classement des villes les plus attractives au monde pour les jeunes talents (22e).
Madrid, 27e au ranking mondial
Au niveau du ranking global, Madrid figure en 27e place mondiale, loin derrière le volume d'investissement colossal réalisé à New-York (environ 65,9 milliards d'euros). Londres (48,6 milliards) et Tokyo (33,44 milliards) suivent ensuite. À noter que 14 des 25 premières villes du ranking sont américaines. "L'Europe continue d'être très attractive pour les flux de capitaux, mais l'Amérique du nord a été la région qui a le plus augmenté, du fait de la forte présence des villes américaines dans le rapport", explique David Hutchings, directeur de l'équipe stratégique des investissements européens à Cushman & Wakefield.
Baptiste LANGLOIS (www.lepetitjournal.com) Mercredi 21 octobre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play