Les communes préférées des étrangers pour acheter une maison et à quel prix

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 11/10/2022 à 14:30 | Mis à jour le 11/10/2022 à 16:03
Photo : Rheo Pixabay
quelqu'un donne les clés d'une maison

Idealista analyse la demande de logements des acheteurs britanniques, allemands, français, marocains, roumains et suédois en Espagne qui cherchent des logements depuis leur propre pays et les conclusions sont surprenantes.

 

 

Les acheteurs étrangers font un retour en force après une interruption de deux ans. Malgré cela, il est impossible d'établir un modèle de comportement généralisé pour tous, que ce soit en termes de zones ou de budget disponible. Une étude réalisée par le portail immobilier idealista montre les municipalités qui suscitent le plus d'intérêt selon la nationalité, ainsi que la préférence selon les différentes gammes de prix.

 

Idealista a ainsi analysé les préférences des recherches de maisons à vendre provenant des pays qui sont traditionnellement les plus intéressés par l'achat en Espagne: l'Allemagne, la France, le Maroc, le Royaume-Uni, la Roumanie et la Suède au deuxième trimestre 2022.

Les allemands adorent les îles Baléares

Les îles Baléares sont le lieu de prédilection des acheteurs allemands, trois des cinq municipalités enregistrant le plus grand nombre de visites en provenance de ce pays : par ordre de préférence, Palma, Calviá, Barcelone, Torrevieja et Llucmajor. À Palma, 45% des Allemands recherchaient des biens de moins de 300.000 euros, tandis qu'à Calviá, ils n'étaient que 27% (et 46% pour les biens de plus de 600.000 euros). À Barcelone, les acheteurs allemands de luxe (plus d'un million d'euros) ne représentaient que 10%, tandis que près de la moitié (49%) s'intéressaient aux logements de moins de 300.000 euros.

Les Français  préfèrent la Catalogne

Les Français, quant à eux, ont une préférence pour la Catalogne mais aussi pour d'autres environnements urbains, puisque leurs municipalités préférées lors de l'achat d'une maison sont, dans cet ordre, Barcelone, La Moraleja, Valence et Alicante. Dans le cas de Barcelone, 53% optent pour des logements de moins de 300.000 euros, mais dans le cas de La Moraleja, 95% recherchent des logements de plus d'un million d'euros, ce qui est un peu logique, vu le prix de l'immobilier. Dans la ville de Valence, en revanche, 80% des Français étaient intéressés par des biens inférieurs à 300.000 euros.

 

tableau des achats immobiliers par les Français en espagne
Les achats immobiliers par les Français en Espagne / idealista

 

Les Marocains recherchent à Algeciras

Les Marocains qui cherchent un logement en Espagne depuis leur pays se concentrent principalement sur Algeciras, Melilla et Ceuta. Viennent ensuite les municipalités d'Ocaña et de Ferrol. Les recherches à Algeciras se sont concentrées entièrement en dessous de 300.000 euros, bien que le budget augmente dans le cas de Melilla (6% entre 300 000 et 600 000 euros) et Ceuta (11% dans la même fourchette).

Les Britanniques, surtout Madrid et Barcelone

Bien que les touristes britanniques soient très visibles dans les régions côtières, la plupart de leurs recherches pour acheter une propriété se concentrent sur Madrid et Barcelone. Vient ensuite la Costa del Sol, avec les municipalités de Marbella et de Mijas. Les Britanniques de Madrid et de Barcelone recherchent surtout des logements de moins de 300.000 euros, mais dans le cas de Marbella, un sur trois (32%) cherche des logements de plus d'un million d'euros.

Les Roumains cherchent sur la côte

Les ressortissants roumains qui cherchent un logement en Espagne depuis leur pays d'origine se concentrent dans les zones côtières : Santa Cruz de Tenerife, Castellón de la Plana, Oropesa del Mar, Málaga et Arona. Sur tous ces marchés, leur préférence va pratiquement toujours aux logements de moins de 300.000 euros, bien qu'il y ait un intérêt pour ceux entre 300.000 et 600.000 euros à Santa Cruz de Tenerife (3% du total), Castellón de la Plana (2%) et Oropesa del Mar (4%).

Les Suédois, attirés par les zones les plus touristiques

La population suédoise préfère les municipalités les plus touristiques de la Méditerranée espagnole lorsqu'elle achète une propriété dans notre pays : Torrevieja, Marbella, Orihuela, Palma et Mijas. Selon la destination, on distingue deux profils de Suédois : à Torrevieja, Orihuela et Mijas, la population opte principalement pour des biens de moins de 300.000 euros, tandis que le poids des recherches de plus d'un million d'euros augmente dans le cas de Marbella (25% du total) et de Palma (14%).

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale