Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 3

Achat immobilier: Où paie-t-on le plus & le moins d'impôts en Espagne?

immobilier espagneimmobilier espagne
Creative Commons
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 1 octobre 2019, mis à jour le 8 octobre 2019

L'acquisition d'un bien immobilier est une décision importante pour laquelle il convient d'étudier tous les paramètres. Y compris le coût généré par certains impôts à payer à l'État espagnol pour l'opération d'achat. Le montant de ces taxes varie considérablement d'une région espagnole à l'autre.

 

Vous ne paierez pas le même péage fiscal si vous achetez un bien à Barcelone, à Santander ou à Madrid par exemple. Le site spécialisé en immobilier Idealista a récemment publié une étude permettant de comparer le coût d'un achat immobilier dans plusieurs régions d'Espagne. Le comparatif s'effectue sur la base d'un achat d'un bien de 90 mètres carrés. Dans certains cas, la variation de ces montants peut presque faire regretter son choix de région.


Un projet, plusieurs taxes

Le prix de vente du bien est l'élément central du budget consacré à un projet d'acquisition immobilière. Le prix de vente au mètre carré, variant du simple au double selon les régions et les municipalités, souligne l'importance de la localisation du bien. Les transactions immobilières en Espagne sont soumises au paiement de différents impôts qui viennent gonfler l'enveloppe prévue pour cet achat. Dans le cas de l'achat d'un bien neuf, s'ajoute la taxe sur la valeur ajoutée qui s'élèvent à 10%. Il faut rajouter au prix de vente des frais de notaires, ainsi que des honoraires payés pour l'enregistrement administratif au registre de la Propriété. Le montant de ces taxes est fixé par la loi, et donc uniformisé sur l'ensemble du pays. D'autres impôts sont en revanche variables d'une communauté autonome à l'autre : l'Impôt sur les transaction patrimoniales (ITP) est une taxe représentant 6 à 11% du prix de vente du bien immobilier. L'impôt sur les Actes Juridiques Documentés (AJD) est une taxe administrative qui comprend une partie fixe et une partie variable ente 0,5 et 2% selon les gouvernements régionaux. Ce sont bien ces deux impôts variables qui sont mis en avant pour comparer les coûts d'achat dans l'étude réalisée par Idealista.  

 
Barcelone la plus chère, Almeria la moins chère

C'est à Barcelone qu'il faudra débourser le plus d'impôts pour un achat immobilier. Le montant des taxes s'élève à 11% (ITP + AJD) du prix d'achat. Compte tenu du fait que la capitale catalane possède également des prix d'achats au mètre carré parmi les plus élevés du pays, les impôts à débourser grimperont à 45.400 euros pour l'acquisition d'un bien de 90 mètres carrés, estimé à 411.029 euros. Toujours selon les données d'Idealista, c'est à Palma de Majorque que vous paierez ensuite le plus de taxes pour un achat immobilier. Pourtant, ces impôt vous couteront moitié moins cher qu'à Barcelone (27.300 euros de taxes), puisque le prix moyen au mètre carré y est nettement moins important que dans la capitale catalane. Dans la même logique, le niveau des taxes d'acquisition immobilière à Madrid n'est que de 6%, mais le prix d'achat au mètre carré y est très élevé. Vous y paierez 26.000 euros d'impôts pour l'achat d'un bien immobilier de 90 mètres carrés, le double qu'à Cordoue, Pamplune, Albacete, Burgos ou encore Lleida, où les taxes s'élèvent pourtant à 8, 9 et jusqu'à 11% pour la même opération. Dans le bas du tableau nous retrouvons les provinces d'Almeria, Cuenca, Murcie, Teruel ou encore Alvila, où vous débourserez le moins d'impôts (entre 8.900 et 9.700 euros) pour votre achat immobilier, bien que ces taxes s'élèvent à 9 ou 10% du prix de vente. À Vitoria au Pays-Basque, l’achat d’une maison coûte également moins cher, malgré un prix de vente au mètre carré relativement élevé : on vous y exigera seulement 4% de taxes, soit 9.147 euros en moyenne, pour un total de 237.814 euros pour un bien de 90 mètres carrés.

Retrouvez les impôts par région dans l'étude détaillée du portail Idealista
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions