Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

5 raisons d’investir à Madrid

madridmadrid
Écrit par J'achète en Espagne
Publié le 14 décembre 2022, mis à jour le 19 mai 2023

Cafés bondés, touristes et entreprises qui affluent… Depuis la fin de la pandémie, la capitale espagnole renaît. C’est incontestable. Voici 5 bonnes raisons d’investir à Madrid. 

 

1.Ville pour expats

Boire une bière en terrasse à toute heure, dîner dans un restaurant à la mode, faire du shopping, enchaîner les expositions, trouver un emploi et un chouette appartement encore abordable… tout est possible à Madrid. Voilà pourquoi elle séduit de plus en plus les expatriés.
Son histoire, le niveau de vie et sa qualité, le faible taux de criminalité (21,91/100), l’offre de services, culturelle, gastronomique et académique -si vous n’avez pas vu la série espagnole à succès Elite sur Netflix, qui se déroule dans un lycée international, nous vous la conseillons !- Sur tous ces critères, Madrid caracole en tête. 
La capitale espagnole est aussi extrêmement bien connectée au monde et au reste de la Péninsule grâce à ses 3 aéroports et à ses 2 gares. Un point important pour ceux qui seraient tentés d’y chercher un pied-à-terre, d’y faire un investissement locatif ou même d’y télétravailler.
En 2021, le réseau Internations classait d’ailleurs Madrid à la 10ème place des meilleures villes où s’expatrier, quand Paris était… 51ème. Et pour la première fois il y a un an, Madrid a aussi fait son apparition dans le Top 10 du Global Power Cities Index, le classement des villes les plus attractives pour les investissements.  

2. L’immobilier madrilène, un atout

À Madrid, comme partout en Espagne, la pierre est bien souvent beaucoup plus abordable que dans l’Hexagone. Pour schématiser, nous pourrions dire que les biens les plus chers à Madrid sont au prix des biens les moins chers à Paris. 

 

bastien fitoussi j'achète en espagne

 

Comme nous l’a confié Bastien Fitoussi, responsable de l’agence madrilène du réseau immobilier francophone J’achète en Espagne, le prix du mètre carré médian est de 3974€ (7,9% de plus qu’il y a 1 an). Certes, il existe une grande disparité en fonction des quartiers mais, pour comparaison, dans la capitale française, la moyenne se situe à 10.800€ du mètre carré. Acheter à Madrid est donc encore possible. 
Les investisseurs l’ont bien compris et en 2021, il s’est vendu dans la Communauté de Madrid 30% de biens de plus qu’en 2008. 42.000 dans la capitale où le volume de transactions s'est élevé à 23 milliards d’euros. 

3. Une attractivité grandissante depuis la pandémie 

Bien sûr, Madrid est la capitale, elle concentre donc par nature le plus d’opportunités économiques. Mais il est à noter que l’intérêt qu’elle suscite en 2022 est aussi le fruit de la politique régionale menée pendant la pandémie par Isabel Díaz Ayuso, qui dirige la communauté de Madrid depuis août 2019. 
Selon l’INE, l’Espagne aurait accueilli 66,3% de touristes de plus qu’en 2021. 
 
De ce côté des Pyrénées, un mot d’ordre a mis tout le monde d’accord face au tremblement de terre provoqué par le COVID : tout faire pour limiter la casse sur le secteur hôtelier et sur les restaurateurs. 
De manière contre-intuitive au premier abord, on pourrait donc dire que le COVID a donné un coup de pouce à la capitale jusqu’ici un peu à la traîne.
Selon l’INE, de janvier à septembre 2022, le nombre de touristes en Espagne a augmenté de plus de 180% pour dépasser les 55 millions de personnes. En 2021, sur la même période, ils étaient 19,7 millions.
À Davos, au printemps dernier, Pedro Sánchez, le président du gouvernement a d’ailleurs souligné dans son discours que le tourisme agit comme un moteur de la croissance espagnole. L'exécutif prévoit que la croissance atteindra 4,2% en 2022, "l'un des taux les plus élevés des économies avancées » malgré les conséquences du Covid et la guerre en Ukraine. 

4. La capitale gagne du terrain face à Barcelone

Longtemps évincée par la deuxième ville du pays -portée par une situation géographique d’exception- Madrid est aujourd’hui sous le feu des projecteurs. 
Barcelone, qui rafflait jusqu’ici la plus grosse part des investissements étrangers, est moins désirable depuis quelques années. Agissant comme une lame de fond, le mouvement indépendantiste a massivement fait fuir les entreprises. 
Selon les données publiées par l’INE début 2022, au troisième trimestre 2021 plus de 70 % des investissements étrangers se sont concentrés sur Madrid (4,4 milliards d’euros). 

5. Madrid, nuevo norte

À Madrid, comme dans toutes les grandes capitales, il se vend traditionnellement plus de biens dans l’ancien et la ville est divisée en deux zones : le nord et le sud, plus dynamique. Mais le projet Madrid Nuevo Norte qui a enfin démarré en juillet 2021 fait bouger les choses et rebat les cartes. 
Pensé pour restructurer en profondeur le nord de la capitale, il est le plus gros projet urbanistique et immobilier d’Europe actuellement. A la différence de la plupart des projets en cours, il combine une mixité d’usages -habitations, bureaux, espaces verts, commerces, nouveau réseau de transports plus durables… Il va s’étendre sur 25 ans et sur 2,3 millions de mètres carrés constructibles ! 11.000 logements et 1,5 million de mètres carrés de bureaux devraient sortir de terre.
Un projet à surveiller de près puisqu’il va changer la physionomie de Madrid pour toujours. 
Un conseil : courrez-y. Madrid c’est the place to be.

 

j'achète en espagne

 

CONTACTS 
(0034) 961 127 666
info@jacheteenespagne.com 
www.jacheteenespagne.com