Sur la première moitié de 2021, le nombre de transactions réalisées par trimestre est revenu à des niveaux supérieurs à ceux observés en 2019 (pré-Covid). Le marché s’est donc redynamisé et offre beaucoup d’opportunités.
Madrid, la capitale de la résistance économique du pays
Depuis le début de la crise sanitaire du Covid, la capitale Espagnole, dirigée par la présidente de la région Diaz Ayuso, a souhaité maintenir une économie solide et a tout mis en œuvre pour ne pas impacter les métiers du secteur du CHR (cafés, hôtels, restaurants). C’est notamment grâce à cela qu’elle connaît une croissance économique supérieure à celle du reste des régions d’Espagne.
De ce fait, Madrid a connu un essor de popularité et d’attractivité en Europe : peu de restrictions sanitaires. Cela a favorisé la découverte touristique de la ville et de son charme à y vivre.
Quels sont les chiffres de la ville ?
Le tourisme à Madrid
L’Espagne récupère peu à peu ses touristes pré-Covid, Madrid spécialement :
La ville n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant Covid bien que les chiffres montrent une nette amélioration en ce début d’année selon l’INE (Instituto Nacional de Estadística).
En 2019, pré-Covid, la ville comptait un total annuel de 12,5M de voyageurs se logeant pour la nuit.
Les transactions immobilières
Les transactions immobilières des biens résidentiels sont reparties à la hausse selon les derniers chiffres publiés par la mairie de Madrid. Les restrictions sanitaires beaucoup moins contraignantes y ont joué un rôle primordial.
Sur la première moitié de 2021, le nombre de transactions réalisées par trimestre est revenu à des niveaux même plus hauts que ceux observés en 2019 (pré-Covid). Le marché s’est donc redynamisé et offre beaucoup d’opportunités.
Les prix au mètre carré
Le prix au mètre carré moyen de la ville est de 3480€/m2. Il s’agit du prix par mètre carré déclaré par le notaire auprès de la mairie, nettement inférieur au prix annoncés sur les portails : 4200€/m2 en moyenne pour la municipalité de Madrid sur Idealista. Une fois de plus, le marché espagnol dénote une forte habitude sur la négociation des prix dans l’immobilier.
Il est tout aussi important de montrer la disparité des prix entre ceux annoncés et ceux déclarés, que de détailler les grandes disparités des prix/m2 par quartier.
L’ancienneté du parc immobilier de la ville
L’essor du secteur de la construction, pour les logements résidentiels, est très similaire entre la région de Madrid et la Catalogne impulsée par Barcelone. L’essentiel du parc immobilier (40%) s’est construit pendant les années 60 à 80.
Quelles sont les particularités de la capitale espagnole ?
Les licences touristiques à Madrid ?
Une licence touristique est un permis octroyé à un logement par la mairie. Ce permis, obligatoire, donne l’autorisation au propriétaire de louer son bien pour des durées inférieures à 31 jours. L’utilisation en tant que location touristique sans licence expose son propriétaire à des amendes et sanctions lourdes.
La popularité des licences touristiques n’a cessé d’augmenter depuis des années. Il n’en est rien de surprenant sachant que l’Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde, derrière la France. Cet essor de popularité, impliquant une augmentation des prix et une offre de plus en plus réduite de loyers « traditionnels », a poussé les gouvernements locaux à prendre des mesures restrictives afin de préserver l’accès au logement pour les locaux. A Madrid, il était exigé, afin de pouvoir utiliser un bien à des fins de locations touristiques, que l’entrée se fasse de manière séparée au reste de l’immeuble : une réglementation très difficile à appliquer. Depuis juillet 2021, la mairie de Madrid prévoit de changer cette loi et restreindre l’usage de biens en location touristique à des premiers étages ou rez de chaussée des immeubles.
Pour toute location d’une durée supérieure à 31 jours, il n’est pas nécessaire d’obtenir cette licence touristique.
Madrid, quel avantage fiscal ? : ITP réduit
ITP : impôt de transmissions patrimoniales, est l’impôt obligatoire sur quelconque achat d’un bien immobilier pour son acquéreur. (en savoir plus sur l’ITP et ses nouveautés).
A la différence des autres régions d’Espagne, la région de Madrid dispose d’un taux d’ITP relativement bas : 6% du prix du bien hors frais.
Madrid en plein essor, 2022 ouverture prévue de 15 hôtels de luxe dans la ville, faisant le pari de l’attrait de touristes !
Alexandre Deceunynck
J’achète en Espagne vous accompagne dans votre projet
De la faisabilité de votre projet d’achat immobilier en Espagne, à la signature devant notaire, nos équipes se chargent de tout, à distance. L’accompagnement juridique et les démarches administratives, les devis travaux… sont inclus dans notre offre clé en main. Nos différentes agences couvrent toute l’Espagne et vous assurent un expert immobilier de confiance sur place.
Demandez un rendez-vous avec un de nos conseillers, c’est gratuit ! C’est par ici !
Des questions techniques sur l’achat en Espagne ? Consultez nos fiches pratiques.
Qui sommes-nous ?