Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

4 villes espagnoles dépassent pour la première fois les 6.000 euros/m²

Ni Madrid, ni Barcelone. Les communes avec des prix record se situent aux îles Baléares et au Pays basque, pour des raisons toutefois bien différentes.

Village de IbizaVillage de Ibiza
Turespaña
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 6 février 2024, mis à jour le 6 février 2024

Le prix moyen des logements anciens en Espagne s'élève à 2.203 €/m2, selon les données du rapport annuel “La vivienda en venta en 2023” (Logements à vendre en 2023) élaboré par le portail immobilier Fotocasa. Cependant, quatre villes d'Espagne se situent bien au-dessus de cette moyenne puisqu'elles ont dépassé la barre des 6.000 €/m², soit le prix le plus élevé jamais atteint.

Des prix record de l'immobilier en Espagne

En décembre 2023, quatre villes espagnoles appartenant aux îles Baléares et au Pays basque ont enregistré leur prix maximum historique. La première commune du classement est Eivissa (Ibiza), avec 6.403 euros/m², suivie de Saint-Sébastien, avec une valeur de 6.120 euros/m², et de Zarautz (Guipúzcoa) avec un prix de 6.029 euros/m² et Santa Eulària des Riu (également à Ibiza) avec 5.997 euros/m² en décembre 2023, mais qui avait atteint 6.010 euros/m² en novembre 2023.

50% des villes les plus chères sont aux Baléares

Les villes suivantes sur la liste des municipalités avec le prix de vente le plus élevé et très proche de 6.000 euros par mètre carré sont: La Moraleja à Madrid (5.700 euros/m²), Calvià à Mallorca (5.526 euros/m²), Andratx à Mallorca (5.496 euros/m²), Sant Josep de sa Talaia à Ibiza (5.304 euros/m²), Sitges à Barcelone (5.192 euros/m²) et Sant Cugat del Vallés à Barcelone (4.938 euros/m²). Comme on peut le constater, dans le registre des dix municipalités où les prix sont les plus élevés, 50% appartiennent aux îles Baléares.

 

Les dix villes d'Espagne avec les prix de l'immobilier les plus chers
Les dix villes d'Espagne avec les prix de l'immobilier les plus chers/fotocasa

 

Jusqu'à +152% en 9 ans

Au cours des neuf dernières années, la municipalité d'Eivissa a vu son prix passer de 3.416 euros/m² à 6.403 euros/m², ce qui représente une augmentation de 110% du coût du logement dans cette localité. Dans le cas de Saint-Sebastien, elle a enregistré un prix moyen de 4.161 euros/m² en 2014 et clôture 2023 avec 6.120 euros/m², augmentant ainsi son prix de 47%. La municipalité de Zarautz a augmenté de 25,5 % au cours des neuf dernières années, et Santa Eulalia est passée de 2.376 euros/m² en 2014 à 5.997 euros/m² en 2023, soit une augmentation de 152%.

Pourquoi une telle hausse aux Baléares?

"Bien que les augmentations de prix dans les quatre localités soient très importantes, celle qui ressort le plus est celle qui se produit dans les municipalités d'Ibiza - explique María Matos, directrice des études de Fotocasa. Ces municipalités sont devenues un véritable 'golden mile' des îles en raison de la forte pression exercée par la demande d'achat des touristes, en particulier des étrangers, dont le pouvoir d'achat est plus élevé que celui des locaux, ce qui a favorisé l'augmentation des prix. Une situation qui complique l'accès au logement, car l'archipel n'a pratiquement pas de parc public de logements sociaux, ce qui aggrave encore les difficultés d'accès".

Et au Pays Basque?

Selon la porte-parole de Fotocasa, "la situation dans les municipalités du Pays basque est différente, car la demande n'est pas étrangère mais nationale. Dans ces villes, la rareté de l'offre de logements disponibles fait que la loi de l'offre et de la demande s'exerce et que les prix ont tendance à augmenter. Cependant, l'insuffisance de l'offre est responsable du maintien des prix à des niveaux élevés. De plus, à l'heure actuelle, les prix dans ces municipalités nous ramènent aux niveaux de 2006, avant la bulle immobilière, lorsque le coût du logement a subi un grand bond".