Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

27 candidats pour une annonce de location en Espagne, 55% de plus en un an

Intéressante étude d'idealista qui montre que la forte augmentation de la demande a entraîné une hausse des prix de location de 12,6% au cours de l'année dernière.

a louer à madrida louer à madrid
APVD
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 4 mai 2024, mis à jour le 6 mai 2024

Les annonces de location publiées sur le portail immobilier idealista au premier trimestre 2024 ont reçu en moyenne 27 contacts avant d'être retirées, un chiffre en hausse de 55% par rapport à la même période de 2023, où elles avaient reçu en moyenne 17 contacts.

 

Selon Francisco Iñareta, porte-parole d'idealista, "ces chiffres montrent que la destruction de l'offre causée par les politiques de location continue d'aggraver les possibilités d'accès au logement, avec un impact particulier sur les jeunes et les familles vulnérables".

Un casting compliqué pour les potentiels locataires

La réalité montre qu'il y a autant ou plus de personnes à la recherche d'un logement, mais qu'il y a de moins en moins de logements proposés, ce qui, en plus de la pression croissante sur les prix, multiplie les difficultés à trouver un logement et intensifie les "castings" auxquels les personnes à la recherche d'un logement doivent faire face. La concurrence entre les locataires potentiels augmente de manière exponentielle, ce qui exclut pratiquement du marché une grande partie des personnes intéressées.

 

nombre de candidats par annonce de location en Espagne I 2023-2024
Nombre de candidats par location en Espagne 2023-2024/idealista

Madrid: +63%, Barcelone: +39%

Le phénomène de la forte demande et d'une offre faible a un impact différent selon les capitales. Madrid et Barcelone sont les grands marchés où le nombre de personnes cherchant à louer un bien est le plus élevé, avec respectivement 41 et 40 contacts par annonce. Parmi les grands marchés, ils sont suivis par Palma (38 personnes intéressées), Valence (29), Malaga (28) et Saint-Sébastien (28). Bilbao (26 contacts par annonce), Séville (25) et Alicante (22) se situent en dessous de la moyenne nationale. En pourcentage, Séville est celle qui a enregistré la plus forte augmentation du nombre de personnes intéressées par chaque annonce, avec 81% de plus qu'il y a un an. Elle est suivie par Palma (71%), Madrid (63%), Saint-Sébastien (58%), Barcelone (39%), Alicante (34%), Malaga (31%) et Valence (15%).

 

nombre candidats par location Espagne  2023-2024/idealista
Nombre de candidats par location Espagne 2023-2024/idealista