Les super-incendies ne cessent d’augmenter alarme WWF. L’Espagne et le Portugal sont les pays du sud de l'Europe les plus touchés. En plus d’être un danger pour l’environnement, cela représente une perte économique et humaine.
L’organisation écologiste WWF a publié un rapport sur les incendies qui montre une augmentation de 20% des super-incendies sur la dernière décennie dans le sud de l’Europe. Un super-incendie est un feu qui brûle plus de 500 hectares.
Avec plus de 12.000 incendies et plus de 100.000 hectares brûlés chaque année en moyenne, l’Espagne est le second pays du sud de l'Europe le plus touché. Très récemment le pire incendie de Catalogne depuis 1998 ayant brûlé plus de 5.000 hectares a affecté le pays. Le Portugal quant à lui est premier, avec 22.600 incendies enregistrés l’année dernière.
Gràcies a tots els que heu treballat per extingir l'incendi de les nostres estimades #TerresdelEbre#1000Gràcies pic.twitter.com/nYi7nxE694
— Rai López Calvet (@RaiLopezCalvet) 7 juillet 2019
80% de la superficie brûlée sur le continent européen se trouve en Espagne, au Portugal, en France, en Italie, en Grèce et en Turquie. L’écosystème méditerranéen est spécialement vulnérable aux changements climatiques. Ces feux dévaluent la biodiversité de la Méditerranée : zones protégées brûlées, destruction de la faune et de la flore, émissions de CO2 dans l’atmosphère, impact sur les bilans hydrologiques et sur la qualité de l’eau ou encore la perte définitive de terres fertiles.
En plus de la perte environnementale, ces incendies engendrent des pertes humaines : entre 2000 et 2016, 488 pompiers et civils ont perdu la vie pour cause d'incendie. En 2017 et en 2018, 225 personnes sont mortes au Portugal, en Espagne et en Grèce, ce qui témoigne de la dangerosité de ces feux qui sont de plus en plus létaux. Ces feux de grandes ampleurs ont également un coût : 3 milliards d’euros sont dépensés chaque année en Europe.
"La politique actuelle concernant la lutte contre les incendies, qui est basée exclusivement sur un système d’extinction, est obsolète et inefficace pour lutter contre ce nouveau genre de super-incendies", indique le rapport.