Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Les Espagnols parlent anglais comme des pieds -les Français, pas mieux

enseignement anglais espagneenseignement anglais espagne
Écrit par
Publié le 12 novembre 2018, mis à jour le 12 novembre 2018

C'est la conclusion que l'on pourrait tirer du dernier indice du niveau d'anglais des écoles publié par EF, une étude qui analyse l'assimilation des compétences en anglais des lycéens dans 88 pays dans le monde.

 

La deuxième édition de l'indice du niveau d'anglais des écoles publié par EF (EF pour Education First, du nom de cette société spécialisée dans les séjours linguistiques), mesure les niveaux de compétence en lecture et écoute de 260.000 étudiants inscrits dans des centaines d’écoles et d’universités partenaires de EF, dans 26 pays ou régions.

 

L'enseignement bilingue ne fait pas ses preuves

"L’Europe possède, de loin, le niveau d’anglais le plus élevé de toutes les régions du monde et le score moyen de la région s’est légèrement amélioré depuis l’année dernière, et ce en dépit d'une base élevée", relève l'étude. En 2018 l'Espagne arrive à la 32e place du classement, la pire depuis 2011. "Plus de 350 écoles primaires publiques à Madrid et 180 autres écoles primaires privées sont bilingues et proposent un enseignement en anglais et en espagnol", commente EF. Et d'ajouter : "Une étude universitaire a pourtant émis l'an dernier des réserves au sujet de l'efficacité de ce projet d'éducation bilingue. À Madrid, certains étudiants qui avaient fait leurs études scientifiques en langue anglaise avaient un niveau de connaissance scientifique inférieur à celui de leurs pairs vers à la fin de l'école primaire". La Navarre, le Pays Basque et la Communauté de Madrid sont les régions qui s'en tirent le mieux, en dépit d'une note moyenne médiocre.

 

niveau anglais par pays
Source : EF

 

L'Espagne, l'Italie et la France, bons derniers de l'UE

Si EF met en doute l'efficacité des sections bilingues proné dans une bonne partie de l'Espagne, les résultats en France ne sont pas plus encourageants, loin de là. Les adeptes de la langue de Molière se classent à la 35e place, quand il s'agit de parler la langue de Shakespeare. "L’Italie et la France ont vu leur niveau de compétences en anglais des adultes augmenter depuis l’année dernière, mais pas suffisamment pour changer leurs positions régionales. Les deux pays sont à la traîne par rapport aux autres grandes puissances économiques européennes", analyse EF.

L'Espagne, l'Italie et la France sont bons derniers des pays de l'UE, où la Suède, les Pays Bas, la Norvège, le Danemark et le Luxembourg, font office de bons élèves, tout comme la Finlande, la Slovénie, l'Allemagne, la Belgique et l'Autriche.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024