Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ÉDUCATION - Madrid, dans l'élite mondiale en sciences et en lettres

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 11 décembre 2016, mis à jour le 11 décembre 2016

La communauté de Madrid se situe dans le top 10 mondial du classement de l'OCDE en termes d'éducation, spécifiquement dans les domaines de la lecture et des sciences. Le niveau des élèves madrilènes se situerait au-dessus des moyennes de l'OCDE et de l'UE pour l'ensemble des matières évaluées. 

(Photo domaine public) Le rapport PISA publié annuellement par l'organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) est un projet qui permet d'évaluer les compétences d'élèves de 15 ans en lecture, en mathématiques et en sciences. Le dernier rapport publié compare les résultats dans 72 pays, dont tous les pays membres de l'UE :  35 pays membres de l'OCDE, et 37 pays associés. Les résultats de la région de Madrid la situent parmi les 10 meilleurs systèmes éducatifs  mondiaux et en troisième position dans le classement mondial, pour la lecture et les sciences. 

 

Un système éducatif leader?
Les résultats du rapport PISA situent les élèves madrilènes interrogés parmi les meilleurs puisque qu'ils sont nettement supérieurs à la moyenne des autres régions d'Espagne, à la moyenne constatée dans les pays de l'OCDE ainsi qu'à la moyenne des pays de l'Union européenne. Il convient de souligner que les résultats du PISA ont été communiqués une semaine après la publication du célèbre rapport TIMSS qui évalue les connaissances des élèves de classe de 4ème de primaire en sciences et en mathématiques. Dans un communiqué qui en analyse les résultats, la région de Madrid met en avant le fait que selon ces deux enquêtes mondiales qui sont des références dans le domaine de l'éducation, les élèves de la communauté de Madrid sont répertoriés parmi les meilleurs au monde, avec des résultats supérieurs à ceux de pays comme l'Allemagne, la France ou le Danemark. 

Excellence en lecture
Pour l'évaluation de la lecture, les élèves sont interrogés afin de démontrer leur capacité à localiser et extraire l'information d'un texte, et à interpréter le sens d'un ou de plusieurs paragraphes du texte. Les élèves madrilènes ont récolté un total de 520 points dans le domaine de la lecture selon les notations du rapport PISA, soit 9 points supplémentaires par rapport à l'année précédente. Cette note en lecture est supérieure de 27 points à la note moyenne dans les pays de l'OCDE pour cette matière, et de 26 points par rapport à la moyenne européenne. Avec ce résultat, la Communauté de Madrid s'impose parmi les cinq meilleures régions pour l'apprentissage de la lecture, avec Singapour, le Canada, l'Irlande et la Finlande, un pays particulièrement reconnu pour la qualité de son système éducatif. La région de Madrid se positionne même devant des systèmes de référence comme celui du Japon ou celui de la Corée du Sud, qui avaient obtenu respectivement la première et la seconde position du classement l'année dernière. À l'échelle nationale, le niveau des élèves en lecture à Madrid est supérieur de 24 points à la moyenne espagnole. Les deux régions les plus proches en termes de dimensions et de population, la Catalogne et l'Andalousie, ont obtenu 20 et 41 points de moins que Madrid. À titre de comparaison, la France a obtenu une note de 499 points en lecture. 

Bons résultats en sciences
Pour l'apprentissage des sciences, il a été demandé aux élèves interrogés d'expliquer des phénomènes de manière scientifique, et d'interpréter scientifiquement des données et des preuves. Avec 516 points obtenus dans le domaine des sciences, la communauté de Madrid se situe à nouveau bien au-dessus des moyennes de l'OCDE (+23 points) et de l'Union européenne (+ 21 points), et surpasse pour la première fois un niveau d'éducation comparable à celui de pays comme l'Australie, l'Allemagne ou la Corée du Sud. En comparaison, la France a obtenu quant à elle une note de 495 points pour son système éducatif en sciences. 
Pour ce qui est des mathématiques, la région de Madrid ne se situe pas dans le top du classement, mais reste tout de même 13 points au-dessus de la moyenne de l'OCDE, quand la France atteint tout juste cette moyenne et que la note nationale espagnole se situe en-dessous. 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 12 décembre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

logofbespagne
Publié le 11 décembre 2016, mis à jour le 11 décembre 2016