Une toute récente enquête mondiale menée par le groupe français BVA dévoile une liste non exhaustive de certains pays plus ou moins méfiants face aux campagnes de vaccination lancées contre le virus.
Quand il s’agit de répondre à la question « quand le vaccin contre le coronavirus sera disponible, vous-ferez vous vacciner ? », seuls 44% des Français répondent positivement ! Dans la trentaine de pays cités par le groupe BVA dans son étude, l’Hexagone devance de justesse la Croatie (41% de réponses positives), et la Serbie qui ferme la marche avec 38% de « oui ». Alors que la campagne vient de démarrer en France, les habitants sont plus que méfiants. Le vaccin, qui pourrait représenter un espoir en vue d’un retour à la vie « normale » est davantage perçu comme une crainte. C’est surtout la confiance envers la Haute Autorité de Santé (HAS) - qui a donné son feu vert - qui est mise à mal.
Les voisins italiens (70%), espagnols (67%) ou allemands (65%) sont eux un peu moins frileux face à la vaccination. Le Royaume-Uni, premier à avoir administré le vaccin Pfizer-Biotech, décompte 81% de réponses positives quand les États-Unis en dénombrent 66%.
L’Asie veut se faire vacciner
Au Vietnam (98%), en Inde (91%) et en Chine (91%), les vaccins font quasiment l’unanimité. D’après une enquête de 2019 menée par l’organisation caritative de recherche biomédicale Wellcome, les personnes vivant en Asie du Sud placent une confiance beaucoup plus élevée envers les vaccins. C’est entre autres ce qui peut expliquer de tels résultats. La Corée du Sud (87%), la Malaisie (86%) et l’Indonésie (83%) répondent également plutôt positivement.