Jeudi 21 octobre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Covid-19 : quels sont les pays les plus méfiants face aux vaccins ?

Par Némo Empis | Publié le 29/12/2020 à 17:45 | Mis à jour le 22/02/2021 à 20:06
vaccin méfiance pays

Une toute récente enquête mondiale menée par le groupe français BVA dévoile une liste non exhaustive de certains pays plus ou moins méfiants face aux campagnes de vaccination lancées contre le virus.

Quand il s’agit de répondre à la question « quand le vaccin contre le coronavirus sera disponible, vous-ferez vous vacciner ? », seuls 44% des Français répondent positivement ! Dans la trentaine de pays cités par le groupe BVA dans son étude, l’Hexagone devance de justesse la Croatie (41% de réponses positives), et la Serbie qui ferme la marche avec 38% de « oui ». Alors que la campagne vient de démarrer en France, les habitants sont plus que méfiants. Le vaccin, qui pourrait représenter un espoir en vue d’un retour à la vie « normale » est davantage perçu comme une crainte. C’est surtout la confiance envers la Haute Autorité de Santé (HAS) - qui a donné son feu vert - qui est mise à mal.

Les voisins italiens (70%), espagnols (67%) ou allemands (65%) sont eux un peu moins frileux face à la vaccination. Le Royaume-Uni, premier à avoir administré le vaccin Pfizer-Biotech, décompte 81% de réponses positives quand les États-Unis en dénombrent 66%.

L’Asie veut se faire vacciner

Au Vietnam (98%), en Inde (91%) et en Chine (91%), les vaccins font quasiment l’unanimité. D’après une enquête de 2019 menée par l’organisation caritative de recherche biomédicale Wellcome, les personnes vivant en Asie du Sud placent une confiance beaucoup plus élevée envers les vaccins. C’est entre autres ce qui peut expliquer de tels résultats. La Corée du Sud (87%), la Malaisie (86%) et l’Indonésie (83%) répondent également plutôt positivement.

Nous vous recommandons
Némo Empis

Némo Empis

Diplômé d'un master de journalisme, il a rejoint la rédaction parisienne de lepetitjournal.com. Némo est passé par Casablanca pour un stage de deux mois chez RadioMars.
0 Commentaire (s) Réagir

Installation

PUBLIREPORTAGE

Comment organiser son déménagement à l’étranger

Partir vivre à l’étranger nécessite plusieurs préparatifs qui doivent être réalisés des mois à l’avance. Dans cet article, nous allons voir comment organiser son déménagement à l’étranger…

Santé

Nouvelle-Calédonie Appercu
COVID-19

COVID-19 : Le confinement strict le week-end est reconduit en Nouvelle-Calédonie

Bien que les indicateurs sanitaires s'améliorent, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie annonce un confinement strict les week-ends jusqu'à fin octobre dans sa lutte contre la Covid-19.