L'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,8% en un mois et son taux sur un an a progressé de 1,5 point pour atteindre 10,2%, son niveau le plus élevé depuis avril 1985
L'inflation a ainsi enchaîné deux mois consécutifs de hausse de son taux sur un an, après s'être modérée de 1,5 point en avril pour atteindre 8,3 %. Puis, en mai, elle a à nouveau grimpé à 8,7% et en juin, elle a dépassé les deux chiffres: 10,2%, selon les données publiées par l'Institut national de la statistique (INE).
Le chiffre de juin, qui doit être confirmé par les statistiques au milieu du mois prochain, est supérieur de quatre dixièmes de point au pic de 9,8% atteint en mars.
Selon l'INE, la hausse de l'IPC, qui a atteint 10,2% en juin, est principalement due aux augmentations des prix des carburants et des produits alimentaires et boissons non alcoolisées. La hausse des prix des hôtels, des cafés et des restaurants, supérieure à celle de l'année dernière, a également joué un rôle.
Pour sa part, l'inflation sous-jacente (qui exclut les produits alimentaires et énergétiques non transformés) atteint 5,5%, le niveau le plus élevé depuis l'été 1993.