Après plusieurs jours de rumeurs sur son licenciement imminent par le gouvernement, Juan Manuel Rodríguez Poo a démissionné lundi, invoquant des "raisons personnelles".
C'est une mauvaise nouvelle pour l'indépendance de cette prestigieuse institution qui avait fait l'objet de critiques incessantes du gouvernement à cause de ses prévisions du PIB et de l'IPC. Plusieurs médias avaient d'ailleurs publié la semaine dernière que la première vice-présidente et ministre des affaires économiques, Nadia Calviño, allait relever Juan Manuel Rodríguez Poo de ses fonctions en raison de sa réticence à une éventuelle révision à la hausse du PIB.
La démission du président de l'Institut national des statistiques, M. Rodríguez Poo est un événement "sans précédent" dans l'histoire récente, selon l'association professionnelle de statisticiens. Pour elle, il est clair que le résultat est motivé par le fait que les chiffres publiés par l'INE ne vont pas dans le sens, voire contredisent les prévisions économiques du gouvernement.
?Antes las noticias aparecidas en diversos medios de comunicación por las que se informa de la intención del Gobierno de relevar al Presidente del Instituto Nacional de Estadística (INE), D. Juan Manuel Rodríguez Poo, la Asociación de Estadísticos Superiores del Estado (AESE) pic.twitter.com/TvvpLrHisF
— FEDECA (@FedecaCentral) June 27, 2022
"Dans les circonstances actuelles, une éventuelle révocation du président de l'INE pourrait être interprétée par la société comme une attaque contre l'indépendance de l'institut, motivée par le fait que les chiffres publiés par l'INE pour certaines statistiques pertinentes ne sont pas conformes aux prévisions économiques du gouvernement", a déploré l'Association des hauts statisticiens de l'État (AESE) dans un communiqué.
Toutefois, cette situation n'affecte pas seulement les statistiques établies par l'institut ; le président de l'INE occupe également, entre autres, les postes de directeur du bureau de recensement électoral, de membre du conseil électoral central, de président de la commission interministérielle des statistiques ou de président du comité interterritorial des statistiques. Il représente également l'Espagne dans les conférences internationales et les groupes de travail sur les questions statistiques.