Vendredi 3 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Correos: envoi du courrier & envoi des colis en Espagne, mode d'emploi

Par Eva Sannino | Publié le 15/11/2017 à 22:05 | Mis à jour le 15/11/2017 à 22:11
Photo : Correos
correos espagne

En arrivant en Espagne, le passage de la Poste française à un nouveau système peut parfois sembler difficile. Comment envoyer une lettre ? Un colis ? Mode d’emploi pour utiliser le principal opérateur postal du pays, dans le cas des particuliers.

 

50.000 employés, plus de 8.000 points d’informations… En ce qui concerne le courrier, l’entreprise publique du nom officiel "Société d’Etat des Courriers et des Télégraphes" reste incontournable. Pour commencer, deux options s’offrent aux usagers : le service dans les bureaux de poste physiques ou directement sur Internet, depuis leur domicile. Dans le second cas, la création gratuite d’un compte facilite et personnalise la gestion des opérations.

 

Envoyer une lettre normale


La "carta ordinaria" permet d’envoyer des courriers personnels, des documents, etc... directement dans la boîte aux lettres du destinataire. A destination de l’Espagne, Andorre ou de l’international, ce type de courrier doit peser moins de deux kilos et est délivré en deux à quatre jours ouvrables. Pour plus d’informations sur les dimensions et les tarifs rdv sur cette page.

 

Envoyer une lettre recommandée


Pour poster des documents importants comme un contrat, il est possible d’avoir recours à une "carta certificada". Ce service permet aux usagers de suivre et contrôler leurs envois sur correos.es, mais assure également la signature du destinataire pour accuser réception. Il est possible d’envoyer des lettres par ce biais vers l’Espagne, Andorre et l’international, à condition que la lettre fasse moins de deux kilos. Le délai se situe entre un et quatre jours ouvrables et le coût est à partir de 3,35 euros. Compléments d’information sur cette page.

 

Envoyer une lettre en urgence


Une date butoire approche pour l’envoi d’un courrier ? La "carta urgente" constitue bien souvent une solution efficace, surtout pour un envoi en Espagne qui se fait sous 24 heures, avec un poids maximum de 500 grammes. Pour un envoi en Europe, il faut compter un à trois jours de délai tout de même mais les courriers peuvent peser jusqu’à deux kilos. Le tarif, à partir de 3,39 euros, dépendra de la destination de la lettre.

 

Utiliser Correos en ligne


Pour s’adapter à la révolution numérique du XXIe siècle, le groupe espagnol a développé une batterie de services sur son site web. Il est ainsi possible d’envoyer des documents personnels ou professionnels depuis chez soi, notamment sous le mode lettre normale ou recommandée. Pour cela, rendez-vous sur cette interface, en suivant les différentes étapes : télécharger la lettre en version word ou pdf, rentrer les informations du destinataire, choisir le mode "normal" ou "recommandé" et enfin payer avec la carte bancaire ou PayPal. Correos s’occupe du reste !

 

Envoyer un colis


Pour envoyer du courrier plus conséquent qu’une lettre en poids ou volume, les "embalajes prepagados" représentent une option idéale, à destination de l’Espagne ou de l’international. Sachant que ce service propose des contenants "prépayés", il ne reste plus qu’à ajouter l’adresse du destinataire. Les "sobres" -ou enveloppes- permettent d’envoyer un colis allant jusqu’à 500 grammes. Les "cajas" quant à elle sont des boîtes qui peuvent accueillir des objets allant jusqu’à sept kilos. Pour en savoir plus cliquez ici.
Correos met également à disposition la gamme de colis écologique "Linea Verde", développée en collaboration avec WWF Espagne, pour un choix responsable. En effet, deux centimes de chaque achat sont reversés à la lutte contre la déforestation.

 


Le saviez-vous ?


Correos propose depuis 1946 un service totalement dédié à la philatélie et aux timbres. Entre collections exceptionnelles, événements et timbre à personnaliser sur correos.es, les usagers passoniés trouveront leur bonheur.
En outre, Correos accompagne les pèlerins de Compostelle : transport de sac, valise, vélo ou encore consigne, les diverses et étonnantes prestations sont à retrouver sur le site

Fan de comédies musicales et de séries TV, admiratrice des cultures étrangères et de leur gastronomie, curieuse et motivée pour apprendre et à l'écoute du monde.

Eva Sannino

Fan de comédies musicales et de séries TV, admiratrice des cultures étrangères et de leur gastronomie, curieuse et motivée pour apprendre, à l'écoute du monde.
7 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Jojobreizh lun 25/11/2019 - 09:17

Bonjour, Nous avons acheté les même timbres Bypost que vous dans un kiosque à journaux. La vendeuse nous a dit qu'ils servaient pour la France. Nous avons posté nos cartes fin septembre de Séville, depuis aucune de nos 10 cartes ne sont arrivées en France et le suivi ne fonctionne pas. De plus, le site Bypost ne répond pas à nos réclamations. En regardant les avis et expériences d'autres touristes, c'est de l'arnaque pure et simple.

Répondre
Commentaire avatar

Muriel lun 07/10/2019 - 06:35

Bonjour J ai envoyé des cartes postales début septembre et a ce jour rien n est arrivé au 7 octobre v est vraiment pas au top Bonne journée

Répondre
Commentaire avatar

Vivien mer 30/10/2019 - 14:06

Je suis dans le même cas que vous, plus d'1 mois après, mes cartes de Séville ne sont toujours pas arrivées en France. J'ai une adresse https//stamp.bypost.es où je dois introduire le numéro de timbre mais ce site ne fonctionne pas. Quelqu'un pour m'aider ?

Répondre
Commentaire avatar

Hln jeu 07/11/2019 - 14:19

Bonjour, Pareil pour moi, depuis début septembre j'attends encore les cartes de Séville, déposé dans 2 boites aux lettres différentes en plus. Et le site ne marche pas non plus

Répondre
Commentaire avatar

jujujujuju27 mar 19/11/2019 - 00:57

Bonjour, Vos cartes sont-elles finalement arrivées ? J’ai posté une dizaine de cartes depuis Lanzarote en début de mois et mes codes pour suivre les envois ne fonctionnent pas non plus sur le site...

Répondre
Voir plus de réactions

Expat Mag

Coronavirus

#ProtègeTonSoignant: "Les Français de l'étranger sont aussi concernés"

L'initiative, lancée par un collectif regroupant des professionnels du monde médical et du monde de l'entreprise, mobilise depuis le début de la crise du Coronavirus en France une équipe de bénévoles

Sur le même sujet