Pedro Sanchez a annoncé ce lundi la composition du nouveau gouvernement espagnol qui comptera désormais quatre vice-présidences au lieu de trois.
Pedro Sánchez a passé le week-end à façonner son nouveau gouvernement. Finalement, le nouvel exécutif aura le même nombre de ministères que l'actuel, 22. Il n'y aura donc pas de réduction de portefeuilles. De son côté, Sumar conservera cinq ministères, comme lors de la dernière législature, malgré un résultat moins bon qu'en 2019.
Il y aura quatre vice-présidences: Nadia Calviño, Yolanda Díaz, Teresa Ribera et María Jesús Montero. Le PSOE conserve le cœur du pouvoir avec tous les ministères d'État et Sánchez configure un cabinet au poids politique important. Le chef du gouvernement a ainsi tenu à souligner que "nous sommes au début d'une législature à haut profil politique" et que pour cela "nous devons avoir une équipe à la hauteur, une équipe à fort profil politique. Un gouvernement solvable et solide pour offrir la sécurité dans un pays et dans un monde secoués par de grandes transformations et de grands défis".
Les nouveaux ministres sont : Nadia Calviño, première vice-présidente et ministre de l’Economie ; Yolanda Díaz, deuxième vice-présidente et ministre du Travail ; Teresa Ribera, troisième vice-présidente et ministre de la Transition écologique et du Défi démographique ; María Jesús Montero, quatrième vice-présidente et ministre du Budget et de la Fonction publique ; Pilar Alegría, ministre de l’Education et des Sports et porte-parole du gouvernement ; Mónica García, ministre de la Santé ; Angel Víctor Torres, ministre de la Politique territoriale et de la Mémoire démocratique ; Fernando Grande-Marlaska, ministre de l’Intérieur ; José Manuel Albares, ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération ; Margarita Robles, ministre de la Défense ; Jordi Hereu, ministre de l’Industrie ; Ana Redondo García, ministre de l’Egalité ; Óscar Puente, ministre des Transports ; Isabel Rodríguez, ministre du Logement et de l’Agenda urbain ; Elma Saiz, ministre de la Sécurité sociale ; Luis Planas, ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation ; Ernest Urtasun, ministre de la Culture ; Diana Morant, ministre de la Science et des Universités ; José Luis Escrivá, ministre de la Transformation numérique ; Pablo Bustinduy, ministre des Droits sociaux ; Sira Rego, ministre de l’Enfance et de la Jeunesse.