Selon les données récentes d'Eurostat, les pourcentages les plus élevés de contrats temporaires en Europe se trouvent au Monténégro (23,9%), aux Pays-Bas (19,8%) et en Espagne (17,7%). En France, ce pourcentage atteint 12,7%.


Eurostat définit les salariés ayant un contrat temporaire comme des employés dont l'emploi principal prendra fin après une période fixée à l'avance, ou après une période non connue à l'avance, mais néanmoins définie par des critères objectifs, tels que l'achèvement d'une mission ou la période d'absence d'un salarié remplacé temporairement. La notion de contrat à durée déterminée ne s'applique qu'aux salariés, et non aux travailleurs indépendants.
Le recours aux contrats de travail temporaire varie considérablement d'un pays à l'autre en Europe. Selon les données d'Eurostat pour 2022, certains pays ont moins de 5% de leur main-d'œuvre sous contrat temporaire, tandis que d'autres en ont plus de 20%. L'Espagne, avec 17,7% de contrats de ce type, est en tête de la liste des pays comptant le plus de travailleurs temporaires.

Les pourcentages les plus élevés de contrats temporaires en Europe se trouvent au Monténégro (23,9%), aux Pays-Bas (19,8%), en Espagne (17,7%) et en Serbie (16,9%). Les pays baltes et la Roumanie ont le plus faible pourcentage de contrats temporaires: Lituanie (1,5%), Roumanie (1,8%), Lettonie (2,2%) et Estonie (2,5%). Quant à la France, le pourcentage est de 12,7%.