Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Que faire en 24 heures, un week-end ou trois jours à Madrid?

Que vous soyez à Madrid pour plusieurs jours, un week-end ou une correspondance entre deux vols, lepetitjournal.com vous a concocté un itinéraire personnalisé avec les immanquables de la capitale espagnole.

Madrid by nightMadrid by night
CC BY 2.0
Écrit par Lucas Bonnière
Publié le 24 juillet 2024, mis à jour le 25 juillet 2024

24 heures à Madrid

 

Si votre séjour est de courte durée, on vous conseille de l’articuler autour de la Gran Vía. En longeant cette célèbre avenue de Madrid (1,36 km), qui relie le quartier de Salamanque à celui d’Argüelles, vous tomberez sur de nombreuses boutiques de luxe, des artisans et des restaurants. À 15 minutes en métro, vous pourrez visiter la résidence de la famille royale espagnole, le Palais royal de Madrid. Ses magnifiques jardins sont voisins de la Cathédrale de l’Almudena, un impressionnant édifice datant du XXe siècle qui mélange les styles architecturaux néoclassique et néogothique.

 

Une journée à Madrid ne serait pas complète sans une nuit dans cette ville qui ne dort jamais. Pour terminer votre séjour express, faites confiance au quartier Malasaña pour vous faire passer une soirée inoubliable ! À deux pas de la Gran Vía, vous y trouverez de nombreux bars fréquentés par des fans de musique rock/indie et des inconditionnels de la fête. On vous conseille notamment La Vía Láctea, El Penta, Madrid Me Mata et El TupperWare.

Le quartier des Lettres (Barrio de Las Letras) est également un très bon choix pour une escapade nocturne. Ses rues piétonnes labyrinthiques renferment de nombreux lieux culturels, et entre cafés, restaurants, bars et boîtes de nuit, chacun y trouvera son bonheur ! Pour une soirée plus calme, le Teatro Real, accessible en métro par l’arrêt Opera, est l’un des théâtres les plus prestigieux au monde.

 

Un week-end à Madrid

 

Madrid est une ville d’une grande richesse culturelle. Les amateurs de peinture ne pourront pas passer à côté du musée du Prado, qui renferme la plus grande collection de peinture espagnole au monde. Vous pourrez y admirer les œuvres de Goya, Velásquez, Le Greco, Sorolla et bien d’autres. Pour les mélomanes, on vous conseille la Sala El Sol, l’une des boîtes de nuit les plus réputées de Madrid, située dans le centre et qui organise depuis 1979, de nombreux concerts d’artistes locaux et internationaux.

 

En plein cœur de la ville, près de la plaza España, se trouve un monument historique insolite, un temple égyptien datant du IIe siècle avant J-C. Le temple de Debod fut offert à la ville de Madrid par le gouvernement égyptien dans les années 70 et est aujourd’hui ouvert au public. Le Museo Arqueológico Nacional est également à faire. Pour 3 € seulement, les passionnés d’histoire en auront pour leur argent.

 

Madrid regorge de bonnes adresses pour découvrir la gastronomie castillane et espagnole. Si vous êtes plutôt cuisine à la maison, vous pouvez vous rendre au marché de San Miguel, dans le quartier de Puerta del Sol. Fromage, vins, charcuterie, au fil des années, ce lieu est devenu un incontournable pour les amateurs de gastronomie.

 

3 jours à Madrid

 

Si vous restez quelques jours à Madrid, vous aurez le temps de visiter ses alentours. La province de Madrid abrite plusieurs villages atypiques qui valent le détour si vous souhaitez vous éloigner, pour un temps, de l’effervescence de la capitale.  Entre la ville fortifiée de Cuenca, Aranjuez, Ségovie et son aqueduc, Chinchón ou encore Tolède, le choix est vaste. 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions