Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Que faire à une heure de Madrid?

Située au centre de l’Espagne, Madrid est à moins de deux heures en train de plusieurs villes et villages classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Voici quelques recommandations

Ségovie Ségovie
Ségovie et son Alcazar/CC
Écrit par Lucas Bonnière
Publié le 10 juillet 2024, mis à jour le 17 juillet 2024

Avec plus de 3,4 millions d’habitants et une superficie de 604.3 km2, Madrid est la ville la plus peuplée, et la plus grande d’Espagne. En tant que capitale du royaume, et de la communauté autonome de Madrid, elle est la place forte de nombreuses institutions politiques et économiques régionales, nationales, européennes et internationales. Alors lorsque vous visiterez Madrid pour ses évènements culturels, la beauté de son architecture ou son ambiance festive, vous pourrez être tentés de vous échapper pendant un instant de cette ville qui ne dort jamais.

Située au centre de l’Espagne, Madrid est à deux heures en train de plusieurs villes et villages classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Voici quelques recommandations :

Tolède, la ville des trois cultures

Tolède est une ville chargée d’histoire. D’abord une place forte de l’Empire romain, elle a ensuite été occupée par des populations juives, arabes et chrétiennes. En une journée, vous pourrez voyager entre les époques, en commençant par exemple par les vestiges de la porte de Bisagra le matin et en terminant par les thermes romains de la place Amador de Los Rios le soir.

 

Tolede

 

Tolède a également été marquée par l’empreinte de Le Greco, un peintre, un sculpteur et un architecte parmi les plus reconnus en Espagne. C’est dans cette ville qu’il passa la plus grande partie de sa vie, jusqu’à son décès. La maison musée du Greco retrace l’histoire de l’artiste crétois et expose plusieurs de ses toiles les plus célèbres. Un autre de ses chefs d’œuvre, “L’enterrement du seigneur d’Orga“ peut être admiré à l’intérieur de l’Église de Santo Tomé.

La fabrication des épées tolédanes, toujours commandées par certaines armées dans le monde et les ateliers de damasquinage, une pratique décorative traditionnelle remontant aux grandes civilisations antiques de la Méditerranée, ont également fait la renommée de cette ville.

Autres lieux d’intérêts à Tolède :
-Synagogue du Transit
-Mosquée du Christ de la Lumière
-Cathédrale Primada
-Pont Saint-Martin
-Grottes d’Hercule

Visiter les hauteurs de Cuenca

A une heure en train de Madrid, la ville fortifiée de Cuenca a été classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1996.

Ses rues à l’ambiance médiévale abritent quelques pépites comme les maisons suspendues. Ces habitations, construites au bord d’une falaise, sont l’emblème de cette ville, qui surplombe une élévation entre les gorges des rivières Huécar et Júcar. Et puisque ces maisons ne sont pas qu’un point de vue, il serait dommage de ne pas les admirer depuis le pont de San Pablo, qui traverse la rivière Huécar et dont les fondations datent du XVIe siècle.

 

Cuenca

 

Enfin, si vous voulez définitivement vaincre votre peur du vide, lancez-vous dans la traversée en tyrolienne de Cuenca. Avec 445 mètres de parcours à 75km/h et à 120 mètres de hauteur, cette double tyrolienne urbaine est la plus longue d’Europe.

Autres lieux d’intérêts à Cuenca :
-Plaza Mayor
-Randonnée du mont du Socorro
-Tour Mangana
-Cathédrale de Santa María de Gracia

Un voyage dans le temps à Aranjuez

Que diriez-vous de visiter le palais royal d’Aranjuez, ancienne demeure secondaire de la famille royale espagnole ? De vous promener entre les maisons, les coupoles, les petits palais et les places de la vieille ville gothique ?  Ou encore de goûter les plats typiques du terroir d’Aranjuez, qui ont jadis émerveillé les papilles des rois et des nobles ?

 

Aranjuez

 

Tout cela est possible à seulement 45 minutes en train de Madrid, et pas n’importe quel train… Plusieurs fois par mois, en avril, mai, juin, octobre et novembre, le Train de la fraise vous propose d’être votre taxi depuis le Musée du chemin de fer de Madrid jusqu’à la gare d’Aranjuez. Cette liaison ferroviaire, fût inaugurée en 1851 par la reine Isabelle II d’Espagne pour relier la capitale à la mer Méditerranée, en passant par la résidence secondaire de la famille royale. Les wagons du train sont d’époques, certains provenant des années 1920, d’autres des années 1960. 

Itinéraires et billetterie pour le Train de la Fraise

Visiter la Hêtraie de Montejo

Classée au Patrimoine naturel de l’humanité par l’UNESCO en 2017, cette forêt est l’une des plus célèbres de la région madrilène. Elle se situe au cœur des montagnes de la Sierra del Rincón, caractérisées par la richesse de leurs paysages et de leur biodiversité. Le tourisme ornithologique est très apprécié dans cette forêt. Si vous vous armez de patience, vous pourrez observer les habitants ailés de la forêt virevolter entre des hêtres vieux de 500 ans et atteignant plus de 20 mètres de haut. Vous pouvez réserver, ou acquérir sur place, un pass visite qui vous permettra de visiter la hêtraie de Montejo.

 

Hetraie de Montejo

 

Réservation

Plus d’activités à faire dans la Hêtraie de Montejo :

Découvrir la gastronomie castillane à Chinchón

À 45 minutes en voiture de Madrid, au milieu des vignes et des oliviers, se tient le village de Chinchón. La Plaza Mayor, exemple de l’architecture populaire de la région, accueille les festivités du carnaval et le marché médiéval en février. Mais le reste de l’année, le bourg ne sommeille pas, grâce à ses nombreuses propositions gastronomiques. À la fin du mois de mars, Chinchón accueille les fêtes annuelles du Vin et de l’Anis. Certaines spécialités locales raviront également les amateurs de sucré, comme des biscuits à base de pâte d’amande et de meringue et des beignets à la crème.

 

Chinchon

 

Autres lieux d’intérêts à Chinchón :
-Torre del Reloj
-Église Nuestra Señora de la Asunción
-Teatro Lope de Vega
-Château de Casasola


Les meilleurs restaurants traditionnels à Chinchón selon TheFork :

Les monuments de Ségovie

Au Nord de Madrid se trouve la ville de Ségovie, classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO pour ses monuments historiques. Le plus célèbre d’entre eux est l’Aqueduc, un spectaculaire héritage de l’empire romain composé de cent soixante-sept arcs qui s’étendent sur 813 mètres de long. L’Alcazar fait également la fierté de la ville. Cette ancienne forteresse transformée en résidence royale au XIIIe siècle offre une vue magnifique sur l’ancien cimetière juif d’El Pinarillo. Si vous vous rendez à Ségovie, vous ne pourrez pas non plus manquer la Cathédrale Sainte-Marie, un magnifique édifice qui surplombe la ville de sa silhouette élancée. Difficile non plus, de ne pas remarquer la muraille de Ségovie, construite avec les pierres tombales d’une ancienne nécropole romaine, qui entoure la ville.

 

Autres lieux d’intérêts à Ségovie :
-El Azoguejo
-Quartier des Caballeros
-Quartier de La Juderia
-La Granja de San Ildefonso
-Fête de la Santa Águeda, la journée des femmes, tous les 5 févriers
 

Pour plus de bons plans à faire aux alentours de Madrid

lucas bonniere
Publié le 15 juillet 2024, mis à jour le 17 juillet 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions