Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Elections anticipées en Andalousie suite à la dissolution du parlement

susana diazsusana diaz
Copie d'écran Youtube
Écrit par Kristen Collie
Publié le 9 octobre 2018, mis à jour le 18 février 2021

La présidente de la Junte d'Andalousie, Susana Díaz, a signé, lundi 8 octobre, le décret de dissolution du Parlement et l'appel aux élections du 2 décembre, afin de garantir "plus de sécurité, plus de stabilité et plus de certitude".


La 10e législation du parlement andalou est arrivée à la fin de sa mandature ce lundi 8 octobre. L’annonce a été faite par la présidente de la région, la socialiste Susana Diaz, à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire lors duquel elle a procédé à la signature du décret annonçant la dissolution du Parlement andalou.  

En cause "l'impossibilité de faire avancer l'approbation des budgets", selon Diaz. Elle a justifié cette décision afin "de ne pas mettre en péril les lois fondamentales telles que la loi andalouse sur l'égalité ou le changement climatique", ainsi que "les mesures adoptées par le conseil des gouverneurs telles que les plans d'emploi, le développement des enseignants personnel de santé, ou l'incorporation de 17.000 personnes à charge supplémentaires".

Les analystes politiques observent que l'avancée de la date des élections a lieu dans un contexte de montée en puissance de l'opposition et des risques d'érosion du socialisme en Andalousie.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions