Samedi 25 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Tourisme – Les charmes ancestraux de l’Andalousie

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 27/07/2007 à 02:00 | Mis à jour le 13/11/2012 à 11:09

L´Andalousie est une région qui a su conserver le charme des traditions ancestrales. Ses atouts culturels et son ouverture sur la mer et l'océan lui ont permis de devenir la première destination touristique des Espagnols. Une réussite qui ne suffit pas à enrayer le chômage et la pauvreté, encore très présents dans le sud du pays

L'Albacin, vieux quartier de Grenade (photo LPJ)

Passés les massifs rocheux de Castilla-la-Mancha, direction le sud, on découvre de vastes rangées d'oliviers, s'étendant à perte de vue. Défilent alors devant nos yeux, les couleurs ocres, vertes et brunes de la campagne andalouse, ardente, étendue sous un soleil de plomb. Mais entrer en terre andalouse c'est avant tout voyager dans le temps, découvrir les influences connues, au cours des siècles, par cette région au patrimoine fascinant. Dans toutes les villes, monuments et quartiers portent les marques du passé : l'empreinte des Maures, les héritages phénicien, romain ou chrétien. A l'heure de la sieste, le temps semble s'arrêter. Au voyageur de le remonter. Facile de s'imaginer dans un conte des 1001 nuits au milieu des jardins de l'Alhambra, ou devant la somptueuse mosquée de Cordoue. L'Orient n'est plus si loin?Á Nerja, "Balcon de l'Europe", la côte maghrébine fait figure d'unique vis-à-vis. Ronda, mère de la tauromachie ou la jolie Cadix rivalisent de charmes. Cadiz, justement, dont les habitants sont toujours prompts à la discussion et à accueillir dans leur demeure.

Une région négligée
Autant d'atouts font de l'Andalousie une des régions les plus touristiques de la Péninsule. Ainsi, en 2006, elle a attiré plus de 25 millions de touristes, engendrant plus de 48 milliards d'euros de bénéfices. Cependant, elle reste une des régions les plus pauvres d'Espagne, avec un chômage avoisinant les 12 %. Une pauvreté qui peut expliquer les problèmes structurels que rencontre la Communauté Autonome, comme l'état déplorable des routes ou l'insalubrité de certains lieux.
Mais l'Andalousie possède une magie qui n'a pas de prix : celle du métissage culturel, qui fait de cette région une passerelle rêvée entre l'Afrique et l'Europe. La rencontre harmonieuse du croissant et de la croix.
Arnaud BOULARAND et Marc DESMAILLET. (
www.lepetitjournal.com - Madrid) vendredi 27 juillet 2007

Plus d'infos :
http://www.andalucia.org/
http://www.juntadeandalucia.es/iea/turismo/infoiea/turi2006/turi2006.htm
http://www.iet.tourspain.es

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet