Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Y. Truong : "L'ESSCA incorpore les dimensions modernes de l'IA aux contenus des MSc"

Nommé fin 2023 directeur des programmes internationaux et des Master of Science (MSc) pour l'ESSCA, il est notamment en charge de développer les contenus de plusieurs formations prochainement proposées par l'école de commerce française, dans le cadre de son plan stratégique Odyssée 20/24. Cinq nouveaux Masters of Science sont ainsi en cours de développement, dont trois portant sur l'intelligence artificielle. Un MSc spécifique à la cybersécurité sera notamment proposé sur le campus de Malaga, en Espagne.

Yann Truong,  directeur des programmes internationaux et des Master of Science (MSc) pour l'ESSCAYann Truong,  directeur des programmes internationaux et des Master of Science (MSc) pour l'ESSCA
Yann Truong, directeur des programmes internationaux et des Master of Science (MSc) pour l'ESSCA / DR
Écrit par Vincent GARNIER
Publié le 20 mars 2024, mis à jour le 21 mars 2024

Présente à Madrid début mars, sur le salon de l'enseignement supérieur Aula, l'ESSCA a pu profité de ce rdv incontournable regroupant plus de 146.000 visiteurs pour présenter ses formations, avec un objectif certain de recrutement pour son nouveau campus de Malaga, mais aussi le regard porté vers les publics d'Amérique latine. "L'Espagne est la porte d'entrée des étudiants de la zone LatAm", confirme Yann Truong, qui évoque par ailleurs l'excellent niveau des écoles de commerces espagnoles. Au sein de cet environnement particulièrement concurrentiel, l'ESSCA fait valoir une offre pédagogique en pleine évolution, particulièrement adaptée à l'air du temps. Cinq nouveaux MSc seront ainsi proposés dès la rentrée prochaine : le MSc in Wealth Management & Private Banking, le MSc in Finance & Data Analytics, le MSc in Management of Artificial Intelligence, le MSc in Sustainable Management & Social Impact et le MSc in International Luxury Management, en plus du MSc in Management of AI and Cybersecurity, spécifique au campus de Malaga.

ESSCA: cinq nouveaux MSc dès la rentrée prochaine

En charge du développement de ces formations, Yann Truong fait valoir la résonnance particulière de ces MSc avec les évolutions les plus récentes de l'intelligence artificielle générative. "Nous avons par exemple vécu une véritable révolution en 2022 avec la sortie de ChatGPT", illustre-t-il. "L'usage de l'IA dans le monde de l'entreprise a pris une dimension beaucoup plus importante et il est nécessaire de former les dirigeants de demain non seulement à la maîtrise de l'outil technique, mais aussi à l'éthique manageriale qui doit l'accompagner", défend-il. "En développant depuis zéro les MSc proposés à partir de la rentrée 2024, nous sommes beaucoup plus facilement en mesure d'incorporer les dimensions modernes de l'IA aux contenus", poursuit le responsable des programmes internationaux de l'ESSCA, "ce qui nous permet de nous distinguer des diplômes plus généralistes, qui se limitent souvent à une approche de l'IA circonscrite au 'machine learning', et à l'automatisation de tâches répétitives, notamment dans le cadre de la seule production logistique". Pour Yann Truong, on assiste à un véritable changement de paradigme dans l'usage de l'IA dans le monde de l'entreprise, "désormais utilisée pour des tâches trop complexes pour le cognitif humain". Le défi et l'enjeu des MSc proposés par l'ESSCA consiste donc à incorporer cette nouvelle dimension.

Il faut beaucoup de volonté pour continuer à se former en parallèle de son activité professionnelle

De ses expériences aux US et en Grande-Bretagne, au sein de Standard & Poor’s ou Sanofi Aventis notamment, cet alumni de Grenoble Ecole de Management retient évidemment toute une série d'apprentissages liés entre autres à la gestion de la data au sein des structures, mais aussi une culture anglo-saxonne du travail et de la formation professionnelle, qui choque avec la tradition française. Enseignant chercheur spécialisé en IA, il a décroché son Doctorat dans le cadre d'une formation professionnelle qu'il a su maintenir tout au long de sa carrière, avec un PHD décroché au sein de l'Open University en Angleterre et une HDR (Habilitation à diriger des recherches) de l'Ecole Polytechnique, en France. "Il faut beaucoup de volonté pour continuer à se former en parallèle de son activité professionnelle", reconnaît-il, "mais c'est une démarche très courante dans le monde anglo-saxon et particulièrement utile dans certains domaines d'activité"

Les secteurs qui demandent le plus de spécialistes en IA

Les secteurs qui demandent le plus de spécialistes en IA sont nombreux et variés, et vont de l'industrie financière à la cybersécurité, en passant par les secteurs de la santé et de l'énergie. Cette demande croissante est liée à la capacité de l'IA à optimiser les process, réduire les coûts, offrir une meilleure expérience usager et, de façon plus générale, impulser l'innovation et l'efficience dans de multiples domaines. "L'IA permet non seulement d'automatiser un grand nombre de tâches, mais aussi d'optimiser la gestion et le rôle même du dirigeant, en l'aidant à prendre de meilleures décisions pour son entreprise", déclare Yann Truong. Tout en avertissant : "Les algorithmes qui sont en train d'envahir nos sociétés ont encore énormément de défauts : il est indispensable que les étudiants y soient sensibilisés et qu'ils disposent de critères éthiques à l'heure d'utiliser ces technologies et de les appliquer dans le monde de l'entreprise".

D’une durée de 18 mois, dont 6 mois de stage, les Masters of Science sont ouverts aux élèves français et internationaux avec un Bac+4 (240 ECTS), et également aux personnes ayant à la fois un Bachelor ou une licence (180 ECTS) et une expérience professionnelle d’au moins 3 ans.