Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’Ecole de Commerce française ESSCA ouvre son semestre à Malaga et lance ses projets

Cette semaine, c’est l’ouverture du semestre pour l’ESSCA, la Grande École de Commerce française, récemment installée à Malaga. Pour savoir comment se passe cette installation, nous avons rencontré son Directeur lors de la soirée de bienvenue qui s’est déroulé au NH Hotel, en présence de Jean Charroin, CEO et Dean de ESSCA School of Management, de David Saliot, Directeur Général de Lactalis España et ancien élève de l’ESSCA et le public de plus de 200 étudiants.  

ESSCA MalagaESSCA Malaga
Jean Charroin, CEO ESSCA, David Saliot, DG Lactalis España et Stéphane Ruiz Directeur ESSCA à Malaga (photo: laurelinot.com)
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 15 janvier 2024, mis à jour le 17 janvier 2024

lepetitjournal.com : Bonsoir Stéphane, parlez nous de cette soirée, de l’objectif de cette rencontre? 

Stéphane Ruiz : L’objectif de la journée d’aujourd’hui, que l’on appelle « Welcome Day », était de souhaiter la bienvenue aux 215 étudiants qui sont arrivés à Malaga pour faire un semestre d’échange international. Plus précisément nous avons 200 étudiants du programme Grande École de l’ESSCA et une vingtaine d’étudiants du programme Bachelor qui font leur semestre d’échange international à Malaga. 

 

Jean Charroin Présentation du semestre
Accueil des étudiants et présentation du semestre par Jean Charroin, CEO et Dean de ESSCA (laurelinot.com)

 

LPJ : Que va-t-il se passer pour ces étudiants qui commencent un semestre, une fois celui-ci terminé ? Que se passera-t-il pour eux et quels liens vont-ils garder avec l’ESSCA Malaga ? 

Stéphane Ruiz : Comme le semestre qui commence aujourd’hui finit début mai, ils ont donc la possibilité de faire un stage à Malaga avant de reprendre leurs études en septembre.  Nous envisageons donc organiser des forums d’emploi avec les entreprises locales qui ont besoin d’un profil managérial international et aussi dans le but d’aider nos étudiants à connaître les entreprises technologiques dans le domaine digital. En effet, une des raisons de l’installation de l’ESSCA à Malaga est de faire profiter à nos étudiants de ce hub technologique. 

 

LPJ : L’ESSCA Malaga a ouvert cette année. Quel bilan faites vous après ces six premiers mois ?  

Stéphane Ruiz : Un bilan très positif, les étudiants sont très contents. Nous disposons d’un corps professoral très performant, très professionnel, des professeurs qui ont une expérience dans de grandes multinationales comme dans la finance, à JPMorgan par exemple. Le bilan est très positif et les étudiants ont déjà beaucoup appris. Cependant de nombreux défis se posent car nous commençons. En même temps, beaucoup de projets se mettent en place car notre objectif, aussi, est de préparer la rentrée de l’année prochaine. 

 

ESSCA Malaga
“Welcome Day” pour les étudiants à l’ESSCA (laurelinot.com)

LPJ : Parlez nous de cette prochaine rentrée, des offres de l’ESSCA ? 

Stéphane Ruiz : Nous inaugurons en septembre un Master en Management de l’Intelligence Artificielle et, en 2025, à un Bachelor pour que les étudiants espagnols, mais aussi provenant d’autres parties du monde comme l’Amérique Latine, l’Afrique du Nord et particulièrement le Maroc, puissent venir étudier à l’ESSCA à Malaga.  

 

LPJ : Rappelez nous les raisons de l’installation de l’ESSCA à Malaga ? Pourquoi Malaga ? 

Stéphane Ruiz : L’ESSCA  a décidé de choisir Malaga, ville culturelle,  car c’est aussi un hub technologique, qui présente beaucoup d’opportunités pour les étudiants, grâce entre autre, à un Parc Technologique de premier plan qui fait que  Malaga est devenue la “Silicon Valley” du Sud de l’Europe.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions