Alors que l’année 2026, toute proche désormais, sera l’occasion de célébrer le 800ème anniversaire du couronnement de cette grande figure historique que fut Louis IX, roi de France de 1226 à 1297, il est tout à la fois saisissant et enthousiasmant de voir à quel point ce qui faisait la richesse et l’exemplarité de ce personnage peut demeurer, pour un établissement scolaire qui porte son nom, un axiome programmatique extrêmement actuel et exigeant.


Il faut des hommes forts qui soient doux. Des hommes humbles qui soient fiers. Des hommes intelligents qui aient du cœur. Des hommes prudents. Au plein sens du mot, Saint Louis roi de France. 1
Tout enseignant sait qu’il travaille à aider les enfants et adolescents qui lui sont confiés à discerner ce qui est de l’ordre de leur vocation, ce futur jamais très loin et sans cesse en train d’advenir qu’il leur faut embrasser, non sans la crainte inévitable et probablement nécessaire de pouvoir parfois se tromper, mais en s’armant de cette prudente et sage confiance qui invite à surpasser l’épreuve, accepter l’échec s’il le fallait, et à persévérer. Confiance en l’autre, parent, maître ou professeur, et confiance en soi afin de ne pas se surestimer et, plus encore, ne pas se mésestimer.
Dans cette belle et longue entreprise qui l’invite à tracer son sillon et à faire de ce labour son labeur quotidien, l’élève de Saint Louis des Français pourra choisir la terre qu’il aura le plus de plaisir et d’intérêt à travailler : deux systèmes éducatifs (français ou espagnol), trois baccalauréat (Bachibac, Bachillerato et Baccalauréat Dual américain), une grande variété d’itinéraires et options artistiques, scentifiques, économiques ou relevant des Humanités, et un choix ample d’activités extra-scolaires, des propositions d’accompagnement tenant en compte les parcours antérieurs pour se remettre à flot, ...
Mais ce qui nous tient le plus à cœur et oriente notre mission au quotidien, à Saint Louis, est que tous parviennent, in fine, à saisir la richesse de cet équilibre fécond et si précieux : devenir des hommes forts et doux, humbles et fiers à la fois, intelligents et miséricordieux – c’est-à-dire sensibles et ouverts aux pauvretés et difficultés de leurs semblables.
Notre jeunesse nous est souvent dépeinte comme fragile, tourmentée, angoissée. Probablement parce qu’elle est bien trop souvent le réceptacle de nos propres désespérances, individuelles et collectives. Sachons nous-mêmes l’accueillir, la juger et la guider avec cette prudence qu’elle mérite et que nous lui devons, une prudence qui allie patience, raison et optimisme. En tant que communauté scolaire et éducative, c’est l’exigence que nous nous fixons.
Le 29 novembre 2026, nous fêterons donc le huit centième anniversaire du couronnement du grand roi Saint Louis qui, quarante trois ans durant, incarna cette prudence avec tant de justesse qu’elle nous inspire encore aujourd’hui´hui. Cette même année, nous célébrerons également les 170 ans de la fondation de notre établissement. Blanche de Castille, princesse espagnole, pris pour époux un roi français et Saint Louis fut le fruit de cette alliance.

Depuis 1856, Saint Louis des Français, établissement né de la volonté conjointe de la France et de l’Espagne d’œuvrer pour le bien commun, a forgé de très nombreuses générations soucieuses de maintenir vive cette alliance, qu’elle soit politique, culturelle, artistique ou économique, entre nos deux pays.
Puissions-nous avoir la joie de partager ces festivités avec le plus grand nombre d’entre vous, et compter très bientôt vos enfants comme futurs héraults de cette belle amitié franco-espagnole.
1 Me Jacques Trémolet de Villers, Les Fleurs d’Ulysse, Dominique Martin Morin, 1996, p. 42.












