Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

A Saint Louis des Français, l’histoire franco-espagnole se conjugue au présent !

Entrée école saint louis des français madridEntrée école saint louis des français madrid
Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 9 décembre 2022, mis à jour le 9 décembre 2022

Emanation de l’Œuvre éponyme, l’établissement scolaire Saint Louis des Français fait figure de  plus ancienne institution française présente à Madrid, les origines de l’Œuvre remontant elles-mêmes à l’année 1613. Le moine soldat Henry de Saureulx, ayant fui la Picardie et l’avènement d’Henri IV pour se réfugier en Espagne, fonde alors à Madrid un petit hôpital dédié à Saint Louis, et placé sous le double patronage des souverains français et espagnols, avec une hôtellerie pour les  Français de passage et une chapelle où le culte était célébré en français.


Le Colegio, établissement d’enseignement, est fondé en 1856, Calle de las Tres Cruces, avec la volonté que ses bénéfices soient reversés à l’hôpital. La fondation d’Henry de Saureulx devient quant à elle l’Œuvre Saint Louis, placée sous la présidence de l’Ambassadeur de France en Espagne. Depuis les années 1970, Saint Louis des Français a quitté le centre de Madrid pour Pozuelo de Alarcón, dans un environnement de très grande qualité.


Un établissement, deux systèmes éducatifs

Etre scolarisé aujourd´hui à Saint Louis, c’est donc s’inscrire dans cette histoire entremêlée de relations diplomatiques, culturelles et fraternelles riches et fécondes. Notre établissement, dans son fonctionnement et son projet éducatif, ambitionne de  perpétuer et renouveler cette tradition de coopération auprès des plus jeunes qui auront demain, à leur tour, la tâche de la maintenir vive.


A Saint Louis, où une section homologuée AEFE existe pour l’Ecole élémentaire et, nous l’espérons, en Maternelle et au Collège dès septembre 2023, deux systèmes scolaires interagissent pour le plus grand bénéfice des élèves et enseignants : le système éducatif espagnol bilingue, où l’enseignement des mathématiques, notamment, est un point fort, et où l’attention portée à la convivencia et au bien-être de l’élève fait écho à l’exigence d’un climat scolaire de qualité dans les établissements français, et le système français qui porte haut les valeurs de l’inclusion, promeut la rigueur de la pensée et favorise l’implication des élèves dans la vie de l’établissement.


Cette complémentarité se reflète également dans notre offre pédagogique, puisque nos lycéens peuvent préparer les différentes spécialités du Bachillerato espagnol– dont le remarquable Bachillerato de Artes, et le Bachibac (baccalauréat franco-espagnol). Tous ayant bénéficié de nombreuses heures d’enseignement d’Anglais depuis la Maternelle, ils ont également la possibilité de passer le Bachillerato americano (DUAL). A la clé, des poursuites d’études possibles en pays hispanophones, francophones ou anglo-saxons, via notamment la EVAU (examen d’entrée à l’Université espagnole) ou Parcoursup, porte d’entrée de l’enseignement supérieur en France.

 

Extraits du spectacle Les deux Couronnes (16 et 17 décembre 2022, au Colegio)

 

Une identité forte et une fidélité créative à la tradition

Si elle trouve ses racines dans les valeurs du catholicisme et tâche de faire vivre au jour le jour l’exigence d’un humanisme pleinement chrétien, teinté de la spiritualité carmélite propre à l’Institut Notre Dame de Vie, sa tutelle, la famille éducative de Saint Louis des Français  accueille des enfants venus d’horizons divers et tous, avec leurs histoires, langues et cultures spécifiques, participent de cette aventure où chacun œuvre pour le bien commun et est invité à regarder l’avenir avec sérénité, enthousiasme et espérance. 

 

Villancico 2023