Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

LFI Molière : un vent de nouveauté en cette rentrée

Le Lycée français international Molière, à Villanueva de la Cañada, dans l'ouest madrilène, aborde l'année 2024/25 avec enthousiasme. Avec des effectifs stabilisés et des équipes pédagogiques en partie renouvelées, l'établissement aborde ce nouveau cycle avec en ligne de mire de nombreux projets et rdv qui devraient structurer l'année académique et renforcer les liens de la communauté. Pour Jean-Christophe Orain, proviseur, "c'est une nouvelle page de l’histoire de l’établissement qui s'ouvre".

des élèves du lycée français ionternational molière de madriddes élèves du lycée français ionternational molière de madrid
Écrit par Vincent GARNIER
Publié le 11 octobre 2024, mis à jour le 15 octobre 2024

Après plusieurs mois dédiés au recrutement (18 nouveaux collaborateurs, dont 10 nouveaux professeurs), les équipes pédagogiques et d'encadrement du LFI Molière se sont rassemblées fin août pour une journée d'échange et de découverte, avant la rentrée. Objectif : mieux se connaître et créer du lien entre les 80 participants, pour faire équipe et marquer le début d’un nouveau cycle. Le sang neuf et la fraîcheur apportés par les nouveaux arrivants, couplés à l'enthousiasme et au dynamisme impulsés par la direction -elle-même enrichie d'un nouveau proviseur adjoint (Florian Schmidt) et d'une directrice administrative et financière (Morgane Ansquer), et d'une nouvelle gestionnaire (Magaly Briand) - marquent une nouvelle étape dans l'histoire de l'établissement. "Nous avons plein de nouveaux projets sur la table, et déjà de nombreuses échéances sur lesquelles nous travaillons tous en commun", exprime le proviseur. Avec sérénité, qui plus est : car avec 677 élèves en cette rentrée, le lycée peut se réjouir d'avoir assuré le renouvellement des effectifs, tout en s'appuyant sur un budget équilibré. Après plusieurs années "très difficiles sur le plan financier", dans un contexte de concurrence aigue et de natalité en berne, le LFI Molière a su aller capter de nouveaux publics, avec une visibilité accrue auprès de ses familles cibles et une série d'initiatives qui fait de son offre une alternative toujours plus séduisante dans l'ouest de Madrid.

 

La nouvelle équipe de direction du lycée français international Molière de madrid
Jean Christophe Orain, au centre, entouré de la nouvelle équipe de direction du Lycée / DR


 
"Etablissement d'excellence sans élitisme", Molière jouit d'une identité forgée depuis de nombreuses années avec les familles et l'ensemble de la communauté d'apprentissage, qui en font un établissement à taille humaine, avec le talent à portée de main et l'inclusion au cœur de son approche pédagogique. En cette rentrée, avec la création d'un poste de psychologue scolaire à plein temps, la vague de nouveaux arrivants est étoffée d'une professionnelle dont la mission sera d'accompagner au mieux les élèves, notamment ceux ayant des besoins particuliers, mais aussi promouvoir le "vivre ensemble", avec la question très sensible et très d'actualité du harcèlement dans le viseur. "Nous avons à cœur de montrer notre capacité à intégrer, et ce à tous les niveaux", explique la direction. C'est vrai aussi pour les élèves qui ne maîtrisent pas complètement, voire pas du tout, la langue de Cervantès ou celle de... Molière. "Nous avons mis en place un programme passerelle permettant de renforcer les enseignements linguistiques à destination de ces apprenants", détaille le proviseur. L'initiative devrait permettre de capter un public espagnol, mais aussi binational, qui ne trouvait pas jusqu'à présent sa place dans l'offre éducative française proposée à Madrid. En élargissant les possibilités de recrutement, le LFI entend aussi accroître sur les années à venir les entrées dites latérales et participer à la hausse des effectifs.

 

élèves du lycée français international Molière de Madrid
Un établissement à taille humaine, avec l'inclusion au cœur de son approche pédagogique / DR


 
Tout en maintenant le cap sur l'excellence, avec notamment une série d'événements qui viendront rythmer l'année scolaire, avec une approche transdisciplinaire et avec les valeurs de l'établissement dans leur ADN. La semaine des Mathématiques et des sciences, fin février, devrait ainsi permettre d'envisager ces disciplines sous leur jour le plus festif, avec une volonté d'inscrire la manifestation dans la transmission, des plus grands vers les plus petits, mais aussi des professionnels vers les élèves. Un mois plus tard, c'est la semaine des Arts et de la presse qui devrait animer l'établissement, avec des initiatives qui devraient permettre de valoriser l'architecture du lycée, comme une projection d'œuvres virtuelles sur la façade du bâtiment principal et la déploiement de décors réalisés par les élèves, le long des coursives. La gazette du lycée et la web-radio devraient avoir à cette occasion la part belle, pour couvrir et rendre compte de l'événement. La traditionnelle semaine Eco-école, courant mai, bénéficiera de l'impulsion donnée par une nouvelle coordinatrice, et permettra de montrer "tout ce qui se fait dans l'établissement au quotidien et au fil de l'eau". A l'instar de la végétalisation du lycée, entreprise l'an dernier et qui devrait cette année entrer dans sa phase 2, avec la plantation de nouveaux végétaux, sous la responsabilité notamment des classes, et l'agrandissement de l'aire de jeux. "Nous allons poursuivre le travail entamé de rénovation de nos installations, pour offrir à nos enfants une école plus conforme à notre époque et à leurs attentes", confirme Jean-Christophe Orain.

 

lycée français international molière madrid
La végétalisation du lycée, entreprise l'an dernier, devrait cette année entrer dans sa phase 2 / DR


 
Une multitude de projets connexes sont parallèlement lancés. On reviendra sur deux dynamiques qui caractérisent particulièrement la place prise par Molière au sein de l'ouest madrilène. La première est en lien avec l'offre d'activités extra-scolaires, notamment sportives. Depuis quelques années, plusieurs clubs de l'établissement obtiennent d'excellents résultats au sein de leurs compétitions respectives. A l'instar du club de volley, qui compte plus d'une centaine de licenciés et qui a fini en tête du championnat inter-établissements dans plusieurs catégories. Le club de football, créé cette année marche fort lui aussi, en collaboration avec club de la Ville, qui réalise les entraînements de ballon rond au sein du lycée. Le club de Judo du lycée, affilié à la fédération Madrilène de judo, compte cette année 52 élèves, qui vont participer aux compétitions régionales à partir du mois de novembre.
"Nous avons mis l'accent sur le sport il y a deux ans désormais", confirme le proviseur, "cela nous donne une visibilité inédite". Le deuxième projet est en lien avec l'apprentissage du Français Langue Maternelle, FLAM pour les intimes, un modèle de transmission de la langue en pleine expansion auprès des Français de l'étranger. Tous les vendredis désormais, à partir de 17h30, le LFI Molière accueille une trentaine d'enfants inscrits à l'Ecole du FLAM, qui réalise ainsi ses enseignements au sein du lycée : une synergie qui devrait aussi participer à la création de passerelles et l'accueil de futurs élèves.
 
En attendant, la communauté Molière se prépare pour plusieurs rdv qui auront pour vertu de créer du lien, en impliquant notamment les parents d'élèves, comme le vide-greniers, prévu le 19 octobre, la nuit du conte -une nouveauté- le 29 novembre, un carrefour des métiers, courant novembre, puis le marché de Noël le 13 décembre, et enfin le carnaval et la kermesse, le 7 mars et le 27 juin respectivement. Autant d'occasions qui permettront de faire valoir "l’attachement" et "la confiance" que la famille Molière accorde à l'école.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions