Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Prix "Non au harcèlement" remporté par le Lycée français de Madrid

harcelement scolaire espagneharcelement scolaire espagne
copie d'écran Youtube
Écrit par Arthur Diaz
Publié le 17 juin 2019, mis à jour le 18 février 2021

Chaque année depuis 2013, à l'initiative du Ministère de l’Éducation française, des milliers d’élèves réalisent dans le cadre de projets pédagogiques, des outils de sensibilisation contre le harcèlement. Cette année est un succès : 40.000 participants, 1.330 projets, affiches et vidéos marquants, accompagnés de plans de prévention des violences ont été produits dans tous les établissements scolaires français. 


Le projet "C rêve" réalisé par un groupe d’élèves du Lycée français de Madrid a été récompensé par l’un des prix décernés par le Ministère de l’Éducation française. Ce projet est un court métrage de deux minutes en lien avec le harcèlement. 

Les prix se divisent en trois catégories : violence, cyberharcèlement et harcèlement sexiste et sexuel. Ces prix encouragent collégiens et lycéens à s’impliquer pour la cause ; ils sensibilisent enfants et adultes au harcèlement à l’école et au cyberharcèlement. L’objectif est de donner la parole aux jeunes en les rendant acteurs de la prévention. 

 

 

La vidéo, élaborée par Ibai Sistiaga, Marta Ginel, Melanie Bourgeois et Sara Delgado montre les conséquences de différents harcèlements qui peuvent se produire à l’école. Ces harcèlements peuvent toucher n’importe quels élèves, sans que l’entourage s’en rende forcément compte. Ce projet rappelle que près d’un enfant sur dix est victime de harcèlement dans le système éducatif français. 

 

 


Dans le cadre de la remise des prix, 10 nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement entre élèves ont été mises en place par le ministère de l’Éducation nationale. 

 

harcèlement scolaire

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions