Lundi 18 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Prix "Non au harcèlement" remporté par le Lycée français de Madrid

Par Arthur Diaz | Publié le 17/06/2019 à 10:00 | Mis à jour le 17/06/2019 à 16:05
Photo : copie d'écran Youtube
harcelement scolaire espagne

Chaque année depuis 2013, à l'initiative du Ministère de l’Éducation française, des milliers d’élèves réalisent dans le cadre de projets pédagogiques, des outils de sensibilisation contre le harcèlement. Cette année est un succès : 40.000 participants, 1.330 projets, affiches et vidéos marquants, accompagnés de plans de prévention des violences ont été produits dans tous les établissements scolaires français. 


Le projet "C rêve" réalisé par un groupe d’élèves du Lycée français de Madrid a été récompensé par l’un des prix décernés par le Ministère de l’Éducation française. Ce projet est un court métrage de deux minutes en lien avec le harcèlement. 

Les prix se divisent en trois catégories : violence, cyberharcèlement et harcèlement sexiste et sexuel. Ces prix encouragent collégiens et lycéens à s’impliquer pour la cause ; ils sensibilisent enfants et adultes au harcèlement à l’école et au cyberharcèlement. L’objectif est de donner la parole aux jeunes en les rendant acteurs de la prévention. 

 

 

La vidéo, élaborée par Ibai Sistiaga, Marta Ginel, Melanie Bourgeois et Sara Delgado montre les conséquences de différents harcèlements qui peuvent se produire à l’école. Ces harcèlements peuvent toucher n’importe quels élèves, sans que l’entourage s’en rende forcément compte. Ce projet rappelle que près d’un enfant sur dix est victime de harcèlement dans le système éducatif français. 

 

 


Dans le cadre de la remise des prix, 10 nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement entre élèves ont été mises en place par le ministère de l’Éducation nationale. 

 

harcèlement scolaire

 

arthur diaz

Arthur Diaz

Jeune journaliste partagé entre la France, le Canada et l’Espagne. Arthur est passionné par la politique. Motivé et polyvalent, il a déjà travaillé pour la télévision québécoise.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

DIPLOMATIE

Espagne-Cuba, 500 ans après

Le roi d’Espagne, Felipe VI de Bourbon, et la reine Leticia, sont en visite d’Etat à Cuba cette semaine pour commémorer les 500 ans de la fondation officielle de la ville de La Havane.

Entreprise

TECHNOLOGIES

V. Rosso, (ex BlaBlaCar): "Consentio est le WhatsApp du commerce"

Derrière Consentio, la plate-forme numérique qui vient révolutionner la commercialisation de l’un des secteurs phares de l’économie espagnole, celui des fruits et légumes, se trouvent deux Français

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles

Sur le même sujet